US

LDC : 4 preuves que Monaco va battre Fenerbahce

par

Après une préparation convaincante, Monaco démarre sa saison ce soir, face à Fenerbahce, pour le compte du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et une qualification pour le tour suivant est primordiale pour l’ASM. 

Falcao (enfin) de retour ?

En 6 matches de préparation avec Monaco, Falcao a inscrit 5 buts. Soit autant que lors de ses deux dernières saisons en Angleterre (en 41 matches).

Et s’il fallait une preuve supplémentaire de son implication, le Colombien a consenti à diviser son salaire par deux (de 14 M€ à 7 M€ par an).

D’abord pressenti pour quitter l’ASM, il s’est battu pour rester au sein d’une formation compétitive. Des offres plus alléchantes venues de Turquie et de Chine étaient pourtant sur la table.

Mais le challenge sportif l’a emporté et Falcao n’est pas de retour pour faire de la figuration puisqu’il entend même finir meilleur buteur de L1.

Une équipe du Fener’ remaniée

Parmi les joueurs les plus utilisés l’an passé, 8 ont plié bagages. Les Portugais Nani, Raul Meireles et Bruno Alves ne sont plus de la partie. En fin de contrat, Caner a quant à lui rejoint l’Inter Milan tandis que Diego est rentré au Brésil.

Kadlec et Gönül sont également partis. Tout comme Markovic, prêté l’an passé. Ajoutez à celà la suspension de Mehmet Topal et l’absence de Volkan, sans oublier le possible forfait de Van Persie. Vous obtenez une équipe décimée dont les seuls rescapés devraient être Kjaer et Souza.

Des joueurs confirmés sont certes arrivés, comme Skrtelvan der Wiel, Neustädter, ou encore Emenike et Salih Ucan. Mais pas sûr que la mayonnaise ait pris en si peu de temps.

 

Un équilibre enfin trouvé ?

Souvent critiqué pour son jeu défensif et peu spectaculaire, Léonardo Jardim semble avoir changé son fusil d’épaule. Sans réel buteur efficace l’an dernier, il se retrouve « contraint » d’évoluer en 4-4-2 pour adapter son système au duo Falcao-Germain.

Dans ce schéma, l’apport des latéraux Sidibé et Mendy est primordial, et l’entraîneur monégasque semble satisfait de l’équilibre entrevu durant les matches de préparation :

Avec leur puissance et leur vitesse, ils donnent un caractère plus offensif aux couloirs. J’aime bien car, avec deux attaquants, l’équipe a besoin d’une bonne dynamique sur les côtés

Face au Sportig (4-1), c’est en effet Mendy qui a offert le premier but à Germain, avant de provoquer le corner qui a permis à Falcao de doubler la mise.

Mais avec 15 buts encaissés (pour 18 inscrits) durant les matches amicaux, les Monégasques devront être très appliqués dans le repli défensif.

Une expérience précieuse

Si les clubs français se sont toujours qualifiés lors d’un 3e tour préliminaire de la C1, l’ASM reste sur un échec l’an passé, face à Valence, au tour suivant. Les coéquipiers de Raggi n’avaient pas su remonter le retard accumulé au match aller (défaite 3-1 à Valence) :

On a gagné pour rien à la maison. La qualification, on l’a perdue là-bas. On ne veut pas faire les mêmes erreurs

Monaco entend bien s’appuyer sur cet épisode malheureux, pour mieux appréhender la double confrontation qui l’attend. Encourageant, d’autant que Fenerbahce reste sur quatre échecs en tours préliminaires de C1.

Tu en veux encore ?

6 choses à savoir sur Sam Allardyce, le nouveau sélectionneur de l’Angleterre

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.