4 choses à savoir sur Tite, le nouveau sélectionneur du Brésil

par

Suite à une Copa America 2016 plutôt ratée avec une élimination au premier tour pour le Brésil, Dunga, le sélectionneur brésilien, a été remercié. Pour le remplacer, les dirigeants de la fédération auriverde sont allés chercher Tite, un homme méconnu en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur lui :

1. Adenor Leonardo Bacchi alias Tite

On en a l’habitude, au Brésil, les personnalités sont parfois plus connues sous un surnom.

C’est le cas pour le nouveau sélectionneur de la Seleçao, qui de son vrai nom s’appelle Adenor Leonardo Bacchi.

Agé de 55 ans, Tite a eu une carrière de joueur en Amérique du Sud dans les années 1980 pendant laquelle il jouait milieu de terrain défensif.

2. Tite est respecté au Brésil

Le nouveau sélectionneur du Brésil fait partie de ces coachs très peu connus en Europe mais qui sont de vraies références en Amérique du Sud.

Entraîneur depuis 25 ans, il a connu de nombreuses équipes et a eu beaucoup de succès, remportant plusieurs fois le championnat brésilien.

Parmi ses faits d’armes les plus marquants, son titre en Copa Libertadores (la Ligue des Champions d’Amérique du Sud) et la victoire en Coupe du Monde des clubs en 2012.

3. Tite va rappeler Thiago Silva

C’est l’homme qui doit être le plus heureux du départ de Dunga à la tête de la sélection brésilienne.

Interrogé il y a quelques temps sur le fait que Dunga ne prenne pas Thiago Silva dans son équipe, Tite a répondu qu’il le rappellerait s’il devenait sélectionneur.

On peut donc s’attendre à ce que le nouveau coach brésilien fasse revenir le défenseur parisien dans son effectif rapidement.

4. Une année sabbatique pour étudier

En 2014, Tite s’est arrêté d’entrainer pendant un an pour essayer de comprendre les enjeux du football moderne.

Ainsi, il est allé voir un grand nombre des matchs de la Coupe du Monde 2014 et a étudié comment fonctionnaient des clubs comme Arsenal ou le Real Madrid sous Carlo Ancelotti.

Avec lui, le Brésil pourrait enfin redevenir redoutable : il aime le jeu porté vers l’avant.

Tu en veux encore ?

C’est quoi cette Copa America 2016 ?