4 choses à savoir sur Ballou Tabla, la nouvelle pépite du FC Barcelone

par

Ballou Jean-Yves Tabla (18 ans) va signer un contrat longue durée avec le FC Barcelone dans les prochaines heures. Tabla, pur produit de l’académie québécoise de l’Impact Montréal, intégrera dans un premier temps la réserve du Barça, entraînée par l’ancien Monégasque Gérard Lopez. On vous présente la dernière pépite recruté par les Blaugranas.

1. Il a joué avec son idole Didier Drogba

 

Celui qui est surnommé « Ballou » par ses coéquipiers est arrivé au Canada à 8 ans en provenance d’Abidjan. Jusque là il jouait avec ses amis dans les rues ou les parcs de sa ville natale. Évidemment, chacun voulait incarner une vedette de l’équipe nationale ivoirienne, à commencer par Didier Drogba, idole du petit Tabla. Ce dernier ne se doutait pas qu’en signant à l’âge de 17 ans un contrat professionnel avec l’Impact Montréal (MLS), il aurait l’opportunité de jouer avec l’ancien joueur de Chelsea même si ce ne sera qu’à l’entraînement…

La première fois que j’ai vu Drogba à l’entraînement, j’ai commencé à pleurer. C’est quelqu’un de grand pour moi depuis ma naissance.

 2. Il s’est révélé lors d’un match amical contre l’AS Roma

Des circuits locaux jusqu’à la USL (division mineure de la MLS) où il inscrit 5 buts et délivre 5 passes décisives en 21 matches, en passant par les sélections mineures canadiennes, le montréalais d’origine ivoirienne a fait écarquiller les yeux des observateurs partout où il est passé. En avril 2016, la presse canadienne révèle qu’il est suivi par les plus grands clubs, parmi lesquels Arsenal, Manchester City, Chelsea et le FC Barcelone.

En août 2016, le Stade Saputo a pu se délecter de son talent pour la toute première fois, alors que l’ailier a disputé une vingtaine de minutes lors du match amical face à l’AS Roma [0-2].

Le 20 octobre 2016, Tabla signe son premier contrat professionnel avec son club formateur. A 17 ans, devient le plus jeune joueur dans l’histoire du club à se joindre à l’équipe en MLS. Devenu titulaire avec l’Impact Montréal à seulement 18 ans (2 buts et 2 passes décisives en MLS cette saison), il va donc intégrer prochainement les équipes de jeune du FC Barcelone. Une progression fulgurante pour celui qui va découvrir l’Europe pour la première fois.

3. Style de jeu : un ailier dribbleur qui aime les espaces

Ballou Tabla se décrit lui-même comme un joueur propre techniquement capable de jouer sur les deux ailes, avec une préférence pour le côté gauche. Friand d’espaces, Tabla n’hésite pas un instant à sortir son arme de prédilection, le dribble. Cependant, même si Tabla a conscience des problèmes qu’il pose à ses adversaires, il a toutefois aussi beaucoup mûri dans sa façon de jouer…

Quand j’étais en Côte d’Ivoire, je dribblais. Et je dribblais. J’étais vraiment personnel ! Seul contre trois j’y allais, et si je pouvais passer, je passais.

Il pourrait peut-être suivre la trajectoire de l’un de ses futurs coéquipiers, d’abord dribbleur dans son plus jeune âge et qui avec le temps a surtout appris à se montrer efficace dans son jeu et décisif. Un certain Lionel Messi.

4. Les sélections ivoiriennes et canadiennes le courtisent

Après ses brillants débuts en MLS et son transfert au FC Barcelone, Tabla pourrait bientôt monter sur la scène internationale. Mais avant cela, il devra faire face à un dilemme : si le Canada et la Côte d’Ivoire souhaitent faire appel à ses services, quel pays choisira-t-il ? Il a brillé en équipes nationales d’âge avec le Canada, mais désormais, le cœur peut parler et son rêve d’enfance peut devenir réalité.

Peut être que la Côte d’Ivoire a trouvé le successeur de Didier Drogba en succession. Il a en tout cas le talent nécessaire pour faire une grande carrière comme son idole.

 

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

Maillot Barcelone 2022 2023