US

20 choses à savoir sur Jadon Sancho

par

Jadon Sancho, le prodige anglais du Borussia Dortmund, fête ses 20 ans aujourd’hui. L’occasion d’en apprendre plus sur lui.

20 choses à savoir sur Jadon Sancho
Jadon Sancho célèbre son but contre le SK Slavia Prague le 10 décembre 2019 en Ligue des Champions (Photo by Ina Fassbender / AFP)

Il est l’une des pépites européennes les plus connues de la planète football. En ce 25 mars 2020, Jadon Sancho fête ses 20 ans. Né en 2000, l’ailier du Borussia Dortmund fait partie de ces joueurs nés au XXIème siècle, dont il est déjà l’un des plus talentueux symboles. S’il est désormais bien connu de ses adversaires, le joyau anglais reste cependant peu connu en dehors des terrains. Voici donc vingt faits, anecdotes et étapes à connaître sur Jadon Sancho.

L’enfance de Jadon Sancho

1. Jadon Malik Sancho est né le 25 mars 2000 à Londres. Il a grandi dans le quartier de Kennington, au sud de la ville. Ses parents sont originaires de Trinité-et-Tobago.

2. Le jeune Jadon était déjà doué dès son plus jeune âge, comme l’a raconté Sayce Homes-Lewis, l’un de ses premiers entraîneurs pour France Football : « Il était excellent à l’école, vraiment. Je l’ai eu en cours de sport également, et il était brillant au cricket, au flag rugby (NDLR : rugby adapté sans plaquages avec des foulards), en athlétisme et au basket. Tout ce qu’il faisait, il était vraiment bon. Mais son vrai amour, c’était évidemment le foot. »

3. Toujours selon Homes Lewis, Sancho avait des héros de jeu dont il admirait la technique : Ronaldo, Zidane, Ronaldinho, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Entre autres.

4. Il a débuté le football dans les rues londoniennes avec son meilleur ami Reiss Nelson, actuellement joueur d’Arsenal.

 

5.  Après avoir peaufiné sa technique et ses dribbles dans son quartier, Jadon Sancho a rejoint Watford à douze ans. Il y est resté un peu plus deux ans, jusqu’en mars 2015.

Jadon Sancho de Manchester City…

6. Jadon Sancho a ensuite rejoint le centre de formation de Manchester City pour 700 000 livres sterlings.

7. Lors de ces deux années au centre de formation des Cityzens, il a été le meilleur joueur de l’Académie. Ses performances ont notamment tapé dans l’œil de Pep Guardiola, le manager de Manchester City.

8. Malgré un temps de jeu et un statut important chez les jeunes, Sancho veut rapidement évoluer en équipe première. Une opportunité qui ne lui est pas offert par Pep Guardiola. Du moins pas assez vite pour l’adolescent virevoltant. Il refuse donc l’offre de contrat professionnel proposée par Manchester City, ce qui a été une grosse déception pour Pep Guardiola, comme le relate RMC Sport : « Nous avions un accord, nous nous sommes serrés la main. Nous lui avons offert le plus gros salaire de l’académie, c’était le joueur le mieux payé. On s’était serré la main… »

20 choses à savoir sur Jadon Sancho

… au Borussia Dortmund

9. Jadon Sancho signe finalement au Borussia Dortmund lors du dernier jour du mercato estival de 2017, pour moins de 8 millions d’euros. Il a succédé à Ousmane Dembélé et a récupéré son numéro 7, un argument qui a compté pour le joueur.

10. Après avoir cartonné chez les jeunes en Youth League (trois buts en cinq matchs), il a disputé ses premières minutes en professionnel le 21 septembre 2017 face à Mayence. Il inscrit son premier but professionnel un mois après ses 18 ans, le 24 avril 2018 contre le Bayer Leverkusen.

11. La saison 2018/2019 a été celle de la consécration pour Sancho : il a été le seul joueur du Borussia Dortmund à jouer les 34 matchs de championnat. Il a été meilleur passeur de Bundesliga lors de cette exercice (19 passes décisives, le deuxième meilleur ratio de l’histoire derrière Henrikh Mkhitaryan et ses 20 passes en 2015/2016). Après cette saison à 43 matchs, 13 buts et 21 passes décisives toutes compétitions confondues, Sancho a remporté la Supercoupe d’Allemagne en 2019. Le BvB a battu le rival munichois grâce à un but et une passe décisive de son prodige, élu homme du match.

12. A 20 ans et en deux ans et demi au Borussia Dortmund, Jadon Sancho a disputé 90 matchs toutes compétitions confondues, pour 31 buts et 42 passes décisives.

20 choses à savoir sur Jadon Sancho
Jadon Sancho a été le meilleur passeur de son équipe et de la Bundesliga en 2018/2019. (Photo by Ina Fassbender / AFP)

Sancho, le « Neymar anglais »

13. Lors de l’Euro U17 en 2017, Jadon Sancho a marqué cinq buts et cinq passes décisives. L’Angleterre s’est malheureusement inclinée en finale face à l’Espagne, lors d’une séance de tirs aux buts. Il a toutefois été élu meilleur joueur du tournoi.

14. Il prendra sa revanche quelques mois plus tard lors de la Coupe du Monde U17. S’il est relégué sur le banc lors des phases éliminatoires, il fait tout de même partie de l’équipe qui a remporté le titre.

15. Il obtient sa première sélection chez les A le 4 octobre 2018. Gareth Southgate le fait entrer en jeu le 12 octobre contre la Croatie, à la place de Raheem Sterling, pour une sorte de passage de témoin. Il devient alors le premier joueur né en 2000 à représenter l’Angleterre. Les Three Lions terminent troisième de la première édition de la Ligue des Nations.

16. Le natif de Londres compte aujourd’hui 11 sélections et 2 buts avec l’Angleterre. La presse anglaise l’a déjà érigé comme l’une des plus grandes promesses de la Couronne anglaise : « le prospect le plus excitant du football européen » pour le Daily Mail, tandis que le Guardian parlait de lui comme « un footballeur de rue avec le potentiel pour devenir le Neymar anglais ».

20 choses à savoir sur Jadon Sancho

Jadon Sancho, l’avenir devant lui

17. Côté réseaux sociaux, « Sanchooo10 » est présent sur Facebook (88 066 abonnés), Twitter (273 400 followers) et Instagram (3,7 millions d’abonnés). Outre certains artistes US (Rihanna, Jorja Smith, Travis Scott, Tory Lanez ou DaBaby), Jadon Sancho suit d’autres cracks du ballon rond : Joao Felix, qui a terminé devant lui au classement du Golden Boy 2019, Bukayo Saka, Ansu Fati, Fikayo Tomori, Denis Zakaria, Aaron Wan-Bissaka et bien sûr Erling Haaland.

18. La dernière prolongation de Jadon Sancho avec le Borussia Dortmund date du 2 octobre 2018. Il avait alors signé un contrat jusqu’en juin 2022.

19. Lorsqu’il avait quitté Manchester City pour Dortmund, Sancho avait déjà plusieurs grands clubs à ses trousses : Arsenal, Tottenham, le Bayern Munich ou le RB Leipzig. A cette liste s’ajoute aujourd’hui d’autres grands clubs comme Manchester United, le PSG, Chelsea ou Liverpool.

20. Jadon Sancho est aujourd’hui le jeune joueur le plus cher du monde : estimé à 130 millions d’euros par Transfermarkt, le CIES l’évalue plutôt à 198,5 millions d’euros ! Si ses performances se poursuivent, le « Neymar anglais » pourrait bien être l’un des transferts les plus chers de l’Histoire, pas loin derrière (ou devant ?) le Brésilien ou encore un certain Kylian Mbappé.

Retrouvez toute l'actu mercato de Borussia Dortmund

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.