La Bundesliga, les forces en présence

Le Championnat Allemand ayant repris depuis deux semaines déjà, je bondis de mon hamac pour faire un petit aperçu de la lutte pour le titre Outre-Rhin pour 2009-2010.


Le champion sortant : VFL Wolfsburg

Après la victoire surprise en championnat l’an dernier, on pouvait s’attendre à une véritable saignée de l’effectif de Wolfsburg. Et la cour qu’a réservé le Milan AC à Dzeko ne m’a pas vraiment rassuré. Malgré cela, le VFL a tenu bon et a fait le plus gros à mon sens en gardant Dzeko, Grafite mais aussi Mislimovic, leur pourvoyeur de ballons N°1. Et puis, en plus de ça, le club appartenant à Volkswagen a recruté à petites touches mais judicieusement car il pourra compter cette saison sur la vivacité de Martins, la technique de Ziani et la justesse de Kalhenberg. Enfin, pour pallier le départ du magicien Magath, Armin Veh est arrivé. Pour résumer, Wolfsburg s’est renforcé sans accuser de départ et dispose avec Veh d’un coach qui a l’expérience du titre et sait tirer la quintessence de son groupe.


Les prétendants : le Bayern et Schalke 04

Pour le Bayern c’est toujours la même chose quand ils ne gagnent pas le titre : c’est simple et très compliqué. Tout le monde le sait, en termes de puissance économique, d’effectif et de métier, le Bayern est ce qui se fait de mieux en Allemagne. Mais le feuilleton Ribéry a déjà perturbé la vue que l’on peut avoir sur l’effectif bavarois au point d’eclipser un départ, bien réel, celui de Lucio. En attaque, on le sait, il y a embouteillage entre Olic, Klose, Toni, Gomez, Ribéry, Altintop… mais en défense, ça semble bien creux. Lucio parti, la défense du Bayern manque de patron, de leader car le Bayern a perdu son vice capitaine et sa tour de contrôle. Et je vois pas dans l’effectif actuel qui pourrait le remplacer : Breno ne progresse pas, Van Buyten est inconstant et je ne les vois pas accompagner Demichelis. Pour moi la meilleur recrue du Bayern cette année est son coach. Je suis pas fan de Van Gaal, mais force est de constater que c’est un vrai bon coach avec un sacré vécu et une poigne qui pourra mener le Bayern au titre. C’est en partie grâce à lui que pour moi le Bayern sera champion cette saison malgré son départ poussif.

A Schalke, c’est comme à Munich, il y a toujours de la qualité pour faire quelque chose mais à la différence de Munich on se prend les pieds dans le tapis. Personne depuis 2005 et la victoire en Coupe de la Ligue, n’a réussi à fédérer le vestiaire de Schalke pour leur faire gagner quelque chose et surtout pas le championnat. Encore une fois, la vraie recrue sera sur le banc avec l’arrivée du coach du champion sortant, Felix Magath. Alors oui, Magath est un bon coach mais c’est d’abord un mec à poigne dont le caractère d’acier tranche avec les divas du vestiaire de Schalke. Alors pour moi et pour être clair, ça passe ou ça casse. Soit Magath arrive par sa poigne à donner des repères à l’effectif, soit il le montera contre lui. Pour l’instant, avec deux victoires nettes en autant de matchs, il semblerait que ce soit la première solution.

Les Outsiders : Hambourg et Dortmund

En outsiders, je mets sans passion Hambourg et Dortmund. Hambourg parce que c’est toujours costaud et que le collectif sort quand même d’une demi finale de coupe UEFA. Dortmund parce que le collectif et l’expression globale de l’équipe de Jurgen Klopp (considéré comme un dieu à Dortmund) est encourageante en vue d’une bonne saison. Mais faudra quand même que les trois équipes précédemment citées se plante pour que Hambourg et Dortmund y arrive… et j’y crois pas trop.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *