Il y a 26 ans, la victoire historique de l’OM face à Milan

Le 20 mars 1991, Marseille offrait au foot Français son premier véritable exploit européen depuis l’épopée des Verts de 1976. En quarts de finale de Coupe d’Europe des clubs Champions (l’ancien nom de la Ligue des Champions), les Phocéens éliminaient le grand Milan AC (1/1;1/0), grâce à une magnifique reprise de volée de son attaquant au mulet Chris Waddle.

Le Milan, la grosse cylindrée du moment

Contrairement à aujourd’hui, le championnat Italien est alors le meilleur championnat du monde. Les plus grands joueurs s’y rendent, et chaque match voit s’affronter les plus grandes stars. Maradona termine son aventure Napolitaine, Baggio est le grand espoir de la Juve, Matthaus, Klinsmann et Mancini à l’Inter… bref, que du lourd.

Le Milan est l’équipe en forme de ce championnat, et est championne d’Europe en 1989 et 1990. Entraînée par Arrigo Sacchi, on compte dans ses rangs des monstres comme Baresi, Maldini, Rijkaard et Gullit. Propriété de Silvio Berlusconi depuis 1986, c’est clairement la meilleure équipe du monde du moment. Rien que ça.

L’OM, l’outsider qui monte

Quand Bernard Tapie rachète le club en 1986, l’OM est un club avec un grand passé (dans les années 1970 notamment), mais qui fait l’ascenseur entre la 1ère et la 2ème division. Nanard fait le ménage, et monte une équipe composée de minots morts de faim (Di Meco, Casoni, Pardo) et de stars au top (Papin, Waddle, Mozer…).

Le club devient vite le meilleur club Français en remportant 4 championnats consécutifs (1989/1990/1991/1992). Au niveau européen, ce n’est pas encore ça, puisque le club est moins connu à l’international que Bordeaux ou Saint Etienne. 1991 restera l’année qui marquera l’Europe et préparera le sacre de 1993.

Le match de la légende

Au match aller, les deux équipes s’affrontent avec un avantage évident pour le Milan, tenant du titre et impressionnant depuis des années. Surprise, les Olympiens tiennent bon lors du match aller à San Siro, où ils trouvent l’énergie de surmonter l’ouverture du score de Gullit grâce à JPP. Marseille va recevoir Milan dans un Vélodrome bouillant avec toutes ses chances.

Le match retour entre dans la légende marseillaise et fait passer le club dans une nouvelle dimension. Le Vélodrome est en feu, et grâce à une magnifique reprise de volée de Chris Waddle, l’OM élimine le Milan et se qualifie en demi-finales. Le club ira jusqu’en finale, où ils perdront aux tirs au buts contre l’Etoile Rouge de Belgrade.

Mais ce n’est que partie remise, puisque le club affrontera de nouveau les Rossoneri en finale cette fois deux ans plus tard. Et ils rééditeront l’exploit grâce à Basile Boli et son légendaire coup de tête. L’OM est à jamais les premiers, et c’est le 20 mars 1991 que ça a commencé.


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable