Les stats incroyables des hommes forts de l’OL !

par

Tout sourit à l’Olympique Lyonnais en ce moment. Forts de leur 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues et d’une démonstration de force hier soir face à l’ennemi juré, l’AS Saint-Etienne (5-0), les hommes de Bruno Genesio se sont installés sur le podium de la Ligue 1 et sont déjà pratiquement qualifiés en Europa League.

Si le collectif lyonnais, en net progrès depuis plusieurs semaines, est à mettre en avant, l’OL peut s’appuyer sur deux individualités au rendement offensif impressionnant : Nabil Fekir et Mariano Diaz. Leurs statistiques respectives, compilées par Opta, le prouvent.

Ainsi, celui qui vint d’être justement rappelé en Equipe de France, brillant depuis le début de saison (12 buts et 3 passes décisives en 15 matchs), est le meilleur buteur français dans les 5 grands championnats cette saison (10 buts).

Chiffre plus impressionnant encore, Nabil Fekir dispose du meilleur différentiel d’expected goals (différence entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts espérés en fonction de la difficulté du joueur d’inscrire un but dans une situation offensive donnée) parmi les joueurs de Ligue 1 (5,3).

Enfin s’il fallait un chiffre pour montrer son efficacité hors norme du moment : Nabil Fekir a inscrit 5 buts et cadré 7 frappes sur ses 7 derniers tirs en Ligue. Il fait donc preuve d’une précision diabolique devant le but adverse. Une arme fatale redoutable dont dispose l’OL.

Mais son compère d’attaque, l’ancien joueur du Real Madrid, Mariano Diaz, n’est pas en reste, loin de là. Arrivé sur la pointe des pieds dans le Rhône mais avec la ferme intention de remplacer l’ancien chouchou du public lyonnais, Alexandre Lacazette, il s’avère remarquable de par son efficacité dans la surface de réparation.

Un chiffre étonnant atteste de ses débuts parfaitement réussis à la pointe de l’attaque lyonnaise : il est le premier joueur à inscrire 9 buts lors de ses 12 premiers matchs de Ligue 1 avec Lyon sur les 40 dernières saisons. Mariano est un véritable guerrier sur le terrain, mais c’est également un grand buteur.

Avec ses deux là qui tiennent la meilleure forme de leur vie, les Gones peuvent espérer faire une grande saison en championnat comme en coupe d’Europe. Pour le moment, c’est bien parti.

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique Lyonnais / OL

maillot Ligue 1 Lyon 2023 2024