Pourquoi Monaco va se qualifier en demi-finale de C1

par

Après sa victoire 3/2 au Signal Iduna Park dans un contexte très particulier, l’AS Monaco est en bonne voie pour se qualifier pour les demi-finales de Ligue des Champions. Si vous en doutiez encore, on vous donne les raisons d’y croire.

Parce que si, Monaco a l’expérience nécessaire

On s’explique : certes, les joueurs sont jeunes, et pour la plupart inexpérimentés à ce niveau. Mais c’est globalement aussi le cas en face, avec la présence de jeunes joueurs dans chaque ligne.

Malgré le retour probable de Reus, celui-ci est trop souvent blessé pour avoir participé à énormément de matchs couperets du genre.

Surtout, si Dortmund a gagné une C1 (1997) et a disputé une finale (2013), Monaco reste un club habitué aux joutes européennes.

Outre le parcours épique de 2004, le club a joué une demi finale en 1998 et les quarts de finale de la compétition en 2015, étant éliminés de justesse par le futur finaliste, la Juventus Turin. L’histoire des deux clubs est similaire à ce niveau, alors ne la jouons pas petits bras !

Pour son mental

Le match retour face à Manchester City et la dernière victoire face à Dijon l’ont prouvé : les monégasques ne lâchent rien, et ne lâcheront rien jusqu’à la fin, dans toutes les compétitions.

Contre City, l’équipe a été éliminée pendant quelques minutes avant que Tiémoué Bakayoko ne marque le but de la qualif’ de la tête. Une efficacité rare indispensable pour aller loin.

Contre Dijon, en difficulté et menés au score, Jardim a fait rentrer Falcao en jouant à 3 attaquants, jusqu’à ce que l’équipe remporte le match.

Une volonté de vaincre qui s’est vue dès le match aller en C1 : alors que l’équipe menait 2/0, elle s’est faite rejoindre à 2/1 en début de 2e période. Tandis que Dortmund était porté par son public, Mbappé n’a pas tremblé au moment de crucifier le gardien. Mental d’acier.

Parce que Mbappé et Falcao

Mbappé justement. On est à court d’expression pour ce joueur, qui étonne le monde entier depuis 6 mois. Dans son duel de jeunes prodiges avec Ousmane Dembélé, il est sorti vainqueur avec un doublé inscrit quand l’ancien rennais n’as marqué « qu’un seul » but.

Mais c’est surtout son sang froid et sa confiance en lui qui ont impressionné au match aller. Thierry Henry lui conseillait d’être un tueur, il l’a été, il doit encore l’être.

Mais il n’est pas seul à porter Monaco sur ses jeunes épaules. Il a à ses côtés un buteur plein d’expérience et de détermination en la personne de Falcao, qui a encore démontré l’étendue de son talent et de sa rage de vaincre contre Dijon.

En rentrant sur le terrain, il a galvanisé ses partenaires et tiré deux coup francs magnifiques qui permettent à Monaco de rester en tête de la Ligue 1. Sans oublier Valère Germain, coéquipier modèle et intelligent, jamais avare de sacrifices.

Parce que Louis II

Alors bon, d’accord, le mur jaune de Louis II n’a rien à voir avec celui de Dortmund. Réputé pour être toujours vide, ou beaucoup trop calme, le stade du Rocher ne souffre pas la comparaison avec l’enfer du Signal Iduna Park.

Et pourtant, ce stade est capable de s’enflammer et de répondre présent quand il s’y met.

Les Galactiques ne disaient pas autre chose après le match épique de 2004, où Monaco a remonté un handicap de 2 buts avec un public en feu. Public qui vient de plus en plus nombreux depuis quelques semaines, et devrait bénéficier du soutien de supporters d’autres clubs du sud de la France.