France – Costa Rica: Raymond, y’a du boulot.

New Customers Only | Commercial content | 21+

Si vous parcourez les différentes gazettes du web ou pire que vous avez lâché 0.95€ pour nourrir Vincent Duluc et son autre pote gros de L’EPIC, vous vous sentez certainement plus léger ce matin, porté par les propos dithyrambiques tenus autour de l’Equipe de France. Désolé de doucher votre enthousiasme mais nous, du stade, on a pas trouvé ça transcendant.

Débarrassée de Nasri et de Benzema, il parait que cette Equipe de France « vit bien », que « quelque chose s’est crée à Tignes ». C’est en tout cas ce qu’on nous répète au travers d’une grande campagne de communication orchestrée comme toujours par TF1, le « sponsor officiel des Bleus », qui a très bien réussi encore hier l’enchainement technique « Friterie du Stade Bollaert » et « Interviews de Ch’timi » sur la pelouse du Journal de 13h.

Et sur le terrain alors ?

Raymond avait sorti son 4-3-3 version Barcelone, c’est à dire avec le « triangle inversé » dans l’entre jeu, et donc une sentinelle et deux milieux plus joueurs. Derrière, Mandanda a été choisi pendant que Lloris parfait sa condition physique. Le gardien marseillais a été trop court sur l’ouverture du score costa-ricaine et il a été très fébrile dans son jeu au pied paraissant chercher Brandao à chacune de ses relances. Le brésilien aurait d’ailleurs déclaré « Nonch nonch chui pas françaiooooos« .

Derrière, du classique avec le quatuor qui débutera certainement la Coupe du Monde. Gallas, apparemment guéri de sa blessure au mollet a eu le temps d’afficher ses lacunes physiques du moment avec notamment une détente vertigineuse de 9 centimètres qui a permis à un Costa Ricain de mettre une tête sur la barre. A côté de lui, Abidal a semblé très affuté physiquement mais parfois mal placé et comme toujours manquant de concentration ce qui, pour un défenseur central n’est pas très bon signe. Squillaci qui est entré en jeu n’a pas semblé en mesure d’instaurer une vraie concurrence dans l’axe.

A droite, Sagna a été plutôt bon défensivement mais inutile dans son rôle de contre-attaquant, multipliant les passes trop longues, les centres au troisième poteau. En ce sens, on peut le féliciter de ne pas se projeter trop souvent vers l’avant, notre calvitie naissante l’en remercie. Après quasiment quatre années en Bleus, il ne semble toujours pas avoir le niveau international. Autre joueur quelconque sous le maillot national, Patrice Evra, capitaine d’un soir, celui qui est surnommé la « Pie » pour sa propension à l’ouvrir sans cesse a encore livré un match sans saveur. Inutile aux avant-postes, il s’est en outre marché sur les pieds avec Malouda et Ribéry. Le Patrice Evra flamboyant de Man Utd semble bien loin.

Au milieu ?

Toulalan posté seul devant la défense, ça a au moins un avantage, restreindre son champ de nuisance. Cantonné dans un pur rôle de récupérateur, le lyonnais n’a plus qu’a passer le ballon à 3 mètres vers Gourcuff ou Malouda voir même en retrait comme il aime tant. Auteur d’une percée rageuse qui offre le premier but à Ribéry, il a plutôt réalisé une bonne mi-temps ( et croyez-moi, ça me coûte de dire ça.). Remplacé par Alou Diarra qui joue en club dans ce système depuis son départ de Lens et qui a fait parler sa puissance même s’il a perdu quelques ballons chauds, mais lui, joue vers l’avant.

Gourcuff a eu du mal à trouver ses marques mais il a ensuite livré un match de très bonne facture. Sa relation technique avec Ribéry a notamment été intéressante tout comme ses frappes de balle, une arme qui manque aux autres postes. En revanche ses coups de pieds arrêtés sont très mauvais. A côté de lui Malouda a fait parler sa puissance et son activité sans vraiment avoir d’impact décisif malgré une belle ouverture pour Govou en début de match (oui de la confiture aux cochons). Ses plus belles actions ont été en fin de compte des débordements sur le flanc gauche quand Ribéry lui a laissé un peu d’espace. Je le préfère sur le flanc gauche personnellement.

Abou Diaby, qui est toujours sélectionné sans jouer a prouvé qu’il avait son mot à dire en réussissant un superbe enchainement sur le but de Valbuena. A Revoir.

Devant ?

Govou a été tiède, sans surprise. Incapable de déborder, incapable de marquer, incapable de nous faire vibrer. Sydney vit sur son passé, et comme ce passé n’est pas flamboyant en Bleu, on se demande bien ce qu’il fout là en fait. Son association avec Sagna ne doit plus jamais être reproduite pour le bien du Pays.

A gauche, Ribéry a été sans conteste l’homme du match. Percutant, dribbleur mais collectif, on a vu le meilleur de Ribéry certainement bien décidé à faire un gros match pour assurer sa place à gauche. Dans tout les bons coups, il marque un but chanceux mais ne s’est pas économisé. Acclamé par Bollaert ( attention Bollaert a acclamé n’importe qui n’importe comment hier…), il semble préparer une grosse Coupe du Monde, tant mieux, on aura besoin de lui.

En attaque, Anelka préféré à Henry a démontré que seul en pointe il n’avait aucun impact. Constamment décroché il a laissé la France sans point de fixation. Économisant ses appels de balle il n’a pas non plus été une solution en profondeur, c’est bien dommage. Henry est ensuite rentré, il a raté, il a applaudi ses partenaire et c’est tout ce qu’on retiendra. Il semble avoir pris dix ans en une saison et ne fait plus aucune différence.

Les remplaçants ont en revanche brillé. Valbuena est rentré et a apporté son envie et ses qualités de percussion, en deux minutes il avait déjà frappé au but et obtenu un corner avant de marquer son joli but plein de culot. Seul joueur capable de faire du saut à la perche avec un poteau de corner, il a marqué des points hier. Gignac est également entré en jeu, à gauche, laissant Henry en pointe, il a contrôlé deux ballons et il a frappé sur son pied droit, un bon choix puisqu’on l’imagine mal déborder le long de la ligne de touche et centrer.

Dimanche, la Tunisie

Dimanche, les Bleus rencontreront la Tunisie et devront monter en puissance s’ils veulent être prêt pour rencontrer l’Uruguay. Cette équipe semble mieux calibré pour un 4-3-3 mais il semble légitime de s’interroger sur ce changement de système tardif et sur l’équilibre globale de l’Équipe. Il lui faudra en tout cas qu’un buteur se dégage pour espérer aller loin.

PS: Pour terminer, un petit mot sur l’organisation. On se rapproche de l’examination du dossier de candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016, il serait donc de bon ton de penser à embaucher plus de 4 agents de sécurité pour remplir une tribune de 8000 personnes histoire que je puisse au moins une fois faire mon devoir de citoyen en chantant la Lensoise Marseillaise dans le Stade. Merci à vous.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

pense que le football est la chose superficielle la plus importante du monde

17 commentaires sur “France – Costa Rica: Raymond, y’a du boulot.

  1. Bonne analyse, tout pareil.
    Bon allez, on va garder le positif de la soirée : Ribéry et Malouda : la gauche caviar, le brassard d’Evra, Gourcuff qui trouve (enfin ?) sa place et la bonne rentrée des mecs qui ont faim.
    Par contre, sur les coups de pieds arrêtés, il y a du boulot Yohan ‘Wilkinson’ Gourcuff.

  2. Je suis scié dans la bon sens. C’est 100% rèaliste. Sur le forum de l’OL, j’ai déclaré les mme choses avant que le match soit joué, et tes déclarations montrent que nous avons les mm points de vues sur l’edF

  3. par contre je devrais changer mon pseudo. C’etait sur un coup de sang apres l’annonce des 30 par Domenech. Depuis Tignes son image s’est embelli comme la prestation globale de l’equipe.

  4. Très faible analyse, qui prend par contre certaines équipes (à signaler que brandao serait plus interessant qu’Henry a la pointe de la france…dommage qu’il soit brésilien), de plus ce n’était qu’un match amical et de préparation ( principalement physique et sur le dispositive qui ma parut mieux adapté que d’habitude!). Le seul choix douteux fut celui de notre adversaire qui ne peut provoquer la france à déjouer!
    Premier article qui me decoit sur ce site!
    Bonne continuation

  5. Anelka est plus que mauvais! Henry est maladroit! Il reste gignac et cissé….,, esperont un excellent ribéry pour le mondial j est aimait par contre son associations avec malouda et aussi l entrée en jeu de diaby qui pour moi doit sans conteste joue devant la défense!

  6. La « triangulacion » est un truc du Barça et c’est un peu comme ceux qui pompent Amazon dans le e-commerce comme j’explique dans mon dernier billet. En tout cas, je n’ai pas vu autant d’efficacité que chez les catalans avec ce système.
    Sinon, je rejoins à 100% toute ton analyse.

  7. euh, cette analyse a été fait par un pro ou par un amateur avec son immaturité ?
    Franchement faire des blagues du genre cherchant brandao et sa phrase ou bien le saut à la perche, ou bien l’analyse sur toulalan (croyez-moi ça me coute de dire ça), ne fait pas partie de ton boulot.
    Vous analysez en général mais pas en disant des trucs personnels qui vous passent dans la tête -_-!!

  8. Quel analyse petite, ce qui explique peut-être, sûrement que ce n’est pas dans un quotidien comme L’Equipe que tu es écrit. Aprés une saison avec pour beaucoup 30-40 matchs, un stage a Tignes a 3000 m c’est encourageant. Certe la défense centrale est fébrile, mais les latéraux ont été trés intéressant dans leur apport offensif. Toulalan a fait sont match, tu m’excuseras mais c’est pas contre une équipe comme le Costa-Rica qu’il va pouvoir récupérer des dizaines de ballons, ceux-ci dépassant peu le milieu de terrain français . Ensuite Ribéry, Malouda & Gourcuff ça a été bon, Govou a fait ce qu’il avait a faire malgré le peu de ballons qu’il a eu . Devant, inexistant, là ou un Brandao n’aurait pas fait pire . Tu as la critique facile et tu es comme tout ces supporters qui sont totalement opposés a l’équipe de France et qui enleveront leur péssimisme une fois celle-ci en Finale . Et puis tes blagues, je n’en dirai pas plus .

  9. lattlay, les vrais savent. Costa Ricaaa !

    Jp, Diaby est trop offensif pour jouer devant la défense, mais oui pour moi aussi il doit être titulaire.

    cristi-rona, Même si ce site a un certain succès, je ne suis pas journaliste. Nous sommes sérieux mais on fait ça pour le plaisir, à partir de là, quand je livre une analyse, je le fais de façon personnelle.

    LaurentB, un honneur de t’avoir ici, j’ai lu ton billet d’ailleurs que j’ai trouvé très bon.

    L’Anti Domenech, merci ça me fait plaisir

  10. Mon analyse est petite (on ne peut pas être grand partout excuses-moi), mais au moins moi j’ai vu le match… mec comment tu peux dire que Sagna a eu un apport offensif intéressant ?

  11. Assez d’accord!
    Mandanda-mauvais,
    Sagna-insipide,
    Evra-il est ou le joueur de MU? –
    Gallas, 2 énormes erreurs!! –
    Abidal, ça va –
    Toulalan- très bon par contre j’ai trouvé
    Gourcuff- j’en attends plus perso mais match correct
    Malouda- perso, bof bof, dilletante.. je le prefere en MOG
    Ribéry- excellent, heureusement qu il est là
    Anelka- a j espere perdu sa place de titulaire, comparé à un Drogba il a aucun impact physique, n’est bon que quand il est dos au mur- je souhaiterais voir Henry titulaire pour voir, sinon Gignac. Cissé, plus remplaçant pour les 10 dernieres minutes d’un match
    Govou- nul, n’est titulaire que parce que MONSIEUR RIBERY ne veut pas jouer a droite, dommage

    DIABY, excellent rentrée, je le mettrai dans mon 11. Malouda en MOG, Ribéry en MOD et Govou sur le banc.

    VALBUENA, tres bonne rentrée! Cependant, paradoxalement, je le voyais titulaire avant ce match. Il manque un peu de physique meme s il a le talent et l’envie. Je le vois plus remplcant, 12e homme, entrée à la 60e minute de presque chaque match de la coupe du monde.

    J essaierai bien REVEILLERE a la place de SAGNA
    Et EVRA putain… un TREMOULINAS ou un CISSOCKO doneraient tellement plus !!!

  12. JAVOU KE RIBERY A TOUT DEFONCE HIER EVRA A RIEN FOUTU MAIS IL CEEI RIEN FAIRE A PART CRITIKER ( COMME SUR LE FAIT DE FABREGAS ET SON EKIPE D’ARSENAL EN CHAMPION’S LEAGUE ) CEI UN BON JOUEUR CERTES MAIS AUSSI UNE GRANDE GUEULE VOILA PK JE NE LAIME PA ! GALLAS POUR UN JOUEUR KI REFOULE LES TERRAIN IL MA PLUTO CONVAINCU ! VALBUENA ET DIABY ON ETE EXELENT HIER COMME FRANCK ^^ MALOUDA JE SAIS PA PK MAIS EN EDF IL BAISSE DE NIVEAU CE POURTANT LE GENRE DE MEC KI VA TE METTRE DES TRIPLER AVEC CHELSEA ET EN EDF PA GRAND CHOSE ( DECEVANT ) ANELKA PA GRAND CHOSE PLU GOVOU CES PAREIL ABIDAL SEN ET PAS MAL SORTIT ! SQUILLACI AUSSI ( MEME SI JETER DEGOUTER KIL PRENNE LA PLACE DE ROD FANNI ^^ ) TOULALAN NE MA JAMAIS DECU EN EDF ! DU MOIN CES MON POINT DE VUE ! APRES IL YA LES JOUEUR KI ON LA NIAK ET LENVIE DOTRE KI NEN NON PAS KAN ON VOIT THIERRY HENRY ( HONETMEN SA A ETE UN GRAND JOUEUR MAIS IL FO KE DOMENECH SE FOUTE DANS LE CRANE KE TITI EST FINI AUJOURDUI ! PASK LUI CAYER L’EDF A GAGNER EN 98 ALORS HENRY SERA TJR AU MEME NIVO CEST FAUX ! JE LES VU ENCORE HIER IL COURT PLUS APRES LES BALLON LA SEUL CHOSE KIL FEI DE BIEN CEST LES HORS JEUX ) ! AUTAN LAISSER SA PLACE A DES JOUEUR KI ON FAIN DE BALLON ( CISSE PAR EXEMPLE )

  13. ET EN SKI CONSERNE SAGNA CHUI PA DACOR SE MEC ET SUPER BIEN ET JE VOI PA REVEILLERE PRENDRE SA PLACE PASK 1ERE MENT CEST UN JOUEUR INDISCUTABLE DE L’EDF ET KAN JVS PARLER DE JOUEUR KI ON LA NIAK ! BEN PR MOI SAGNA A VREMENT LA RAGE IL EST SUR TT LES BALLON ET UNE QUALITER DE CENTRE ! MIEU KE TEMOULINAS JE PENSE !!

  14. Ce qui rend l’analyse petite, car c’est ton point de vue, chacun a le sien, on ne mettre jamais tout le monde daccord, c’est les semi-blagues, envers Brandao ou encore Govou . Aprés j’ai regardé le match rassure toi .

  15. il serait peut etre tant que les blaireaux dans ton genre arrivent au stade a l heure au lieu de passer leur temps a boire comme ca tu pourras essayer de chanter la marseillaise

  16. reveillere vieux joueur, g envie de dire si tu lui met meancini devant lui ia plu de reveillere…. ensuite je pense que cette équipe sera vraiment meilleur d’ici 2ans. pas trop dur pour L.Blanc i va récupérer toute la génération benzema nasri diaby lass… qui seront assez mature pour l’équipe de france. les compos seront facile a fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe