Didier Deschamps a tenu à rendre hommage à son sauveur de la Coupe du Monde 2018, parti à la retraite.
Ce fut un choc pour le football français. Samuel Umtiti, à seulement 31 ans, a décidé de prendre sa retraite. L’ancien international français était libre de tout contrat après 6 mois passés sans club. Son retour en Ligue 1 n’a malheureusement pas fonctionné à Lille, où il n’a disputé que 13 matchs. La raison est une blessure que le joueur traîne depuis de nombreuses années. Malgré sa volonté de revenir au plus haut niveau, son corps n’a pas suivi.
Bien que sa carrière ait été écourtée à cause de sa blessure, Umtiti a joué dans de grandes équipes comme l’OL, le FC Barcelone, mais aussi l’équipe de France. Avec les Bleus, il a été l’un des joueurs clés pour le titre de champion du monde en 2018. Son but de la tête en demi-finale face à la Belgique reste légendaire. Son ancien sélectionneur, Didier Deschamps, a tenu à lui rendre hommage alors qu’il prend sa retraite.
« Son genou le faisait déjà souffrir et il s’est accroché avec un courage exemplaire, jusqu’au bout. Chacun se souviendra de son but de la tête qui nous a permis de battre la Belgique et de nous qualifier pour la finale. Pour ma part, je ne veux évidemment pas oublier tout le reste. Je retiens aussi sa complémentarité avec Raphaël, sa solidité défensive, sa combativité. Il aurait mérité une fin de carrière différente, mais il peut être fier de tout ce qu’il a accompli. Je lui souhaite d’être heureux et épanoui dans la nouvelle vie qui s’ouvre à lui. »
La carrière courte et intense de Samuel Umtiti
Durant sa carrière, Samuel Umtiti s’est imposé comme un pilier défensif important pour ses équipes. À Lyon, lorsqu’il était jeune, il a su se développer et attirer l’attention de nombreux clubs, dont le FC Barcelone. En Catalogne, le Français est rapidement devenu un titulaire en défense aux côtés de Gerard Piqué. Avec les Bleus, c’est lors de l’Euro 2016 qu’il a connu ses premières sélections ainsi que ses titularisations, qu’il a conservées jusqu’à la Coupe du Monde 2018.
Même si Samuel Umtiti n’a pas eu la carrière qu’il aurait pu espérer, il reste dans le cœur des supporters des nombreuses équipes où il est passé.











