L’ancien président du Bayern Munich, Uli Hoeneß, critique une nouvelle fois la situation financière du FC Barcelone.
Cet été, le Bayern Munich a renforcé son secteur offensif. Le club, entraîné par Vincent Kompany, a pour objectif de redevenir une référence sur la scène européenne. Après avoir retrouvé son trône en Allemagne, le club bavarois souhaite reconquérir la Ligue des Champions. Le mercato était important pour créer l’équipe la plus compétitive possible. Pourtant, malgré ses grandes ambitions, le Bayern Munich n’a recruté que quatre joueurs : Luis Díaz, Jonathan Tah, Nicolas Jackson et Tom Bischof.
Le Bayern est connu pour ne pas dépenser énormément sur le marché des transferts. Le club allemand a fait quelques exceptions, notamment avec Harry Kane ou pour le salaire de joueurs clés. Cependant, la volonté du club n’est pas d’être dépensier. Le plus gros achat est celui de Luis Díaz pour 70 millions d’euros en provenance de Liverpool. L’ailier colombien est une valeur sûre en Premier League, et son transfert est justifié. Mais pour d’autres joueurs, le Bayern ne voulait pas dépenser excessivement, comme l’a affirmé Uli Hoeneß. Il ne souhaite pas que son club se retrouve dans une situation financière compliquée, à l’image du FC Barcelone.
« Nous avons décidé de ne pas recruter d’autres joueurs après Díaz car nous devons faire attention à la situation financière. Barcelone est le meilleur exemple de ce qui se passe quand on achète, achète, achète et qu’on se retrouve avec des dettes de 1,2 milliard d’euros, sans pouvoir rien faire.«
Le FC Barcelone, un exemple à ne pas suivre
La situation financière du FC Barcelone n’est un secret pour personne. Le club espagnol a connu une crise sans précédent il y a quelques années, durant la pandémie de COVID-19. Après de mauvais investissements sur le marché des transferts, où les Blaugranas ont dépensé des sommes d’argent importantes, le club espagnol se trouve aujourd’hui en grande difficulté. Bien que la situation se soit quelque peu améliorée ces dernières saisons, le Barça était proche de la disparition.
Le Bayern Munich ne souhaite pas imiter ce système qui a failli coûter la vie à un club historique. Le club allemand reste prudent sur le marché des transferts et, malgré l’inflation des prix des joueurs, les Bavarois font preuve de vigilance.













