Le Stade Rennais et son entraîneur Habib Beye ont pris une décision forte pour l’avenir de l’équipe. Le club breton, sous la direction sénégalais, a désigné Valentin Rongier comme capitaine de l’équipe pour la saison 2025-2026.
Le Stade Rennais entame une période importante de son histoire. Nommé sur le banc des Rouge et Noir en fin de saison dernière, Habib Beye impose déjà sa marque. L’entraîneur de 46 ans a été très impliqué dans le mercato de son équipe notamment lors des signatures de Quentin Merlin et de Quentin Merlin, deux ex-marseillais.
Durant la présaison, l’ancien entraîneur du Red Star a modelé son équipe et après avoir scrupuleusement étudié chaque joueur. A l’entame de la nouvelle saison, il prend la décision de nommer la nouvelle recrue, Valentin Rongier capitaine de l’équipe. Un choix qui a dû en agacer certains mais validé par la direction du club.
Une décision assumée
Interrogé sur la question, Habib Beye a expliqué que ce choix s’était imposé comme une évidence après la préparation. Il cherchait un capitaine avec de l’expérience et qui incarnait l’identité du club. Il a insisté pour que le capitaine soit un joueur de champ afin d’avoir un relais direct avec l’arbitre. Selon lui, Valentin Rongier correspond à ce profil malgré son statut de nouvelle recrue.
Sur le terrain, le nouveau capitaine a montré sa faculté à gérer la pression, se montrant imperturbable face aux banderoles et aux agissements des fans à son encontre. En zone mixte après la victoire héroïque dont il a été l’un des acteurs majeurs, l’ancien nantais explique : « Pour moi, c’est un groupe de leaders. Le coach a décidé de me faire porter le brassard ce soir pour être un relais notamment auprès de l’arbitre, notamment parce que je suis au centre du jeu. »
« Mon comportement ne change aucunement, que j’aie le brassard ou pas. Maintenant, je suis un joueur d’expérience. Ça me fait chier de le dire, mais j’ai 30 ans (rires). On a un groupe avec énormément de qualité, mais avec beaucoup de jeunes. C’est à nous, qui avons plus de bouteille, d’accompagner ce groupe. Je vais tâcher de remplir ce rôle du mieux possible » rassure-t-il.














