Luis Enrique calme les débats autour de Dembélé et du Ballon d’Or.
Le nom d’Ousmane Dembélé revient avec insistance dans la course au Ballon d’Or 2025. L’ailier du Paris Saint-Germain a enchaîné les performances de haut niveau la saison dernière, s’imposant comme l’un des joueurs les plus décisifs d’Europe. Sa vitesse, sa technique et son influence dans le jeu parisien l’ont propulsé parmi les favoris au prestigieux trophée. Toutefois, plusieurs de ses coéquipiers sont aussi dans la shortliste pour le remporter.
Luis Enrique appelle à la prudence
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Luis Enrique a refusé de s’attarder sur les spéculations individuelles. Le coach espagnol a préféré insister sur la dynamique collective.
« Le Ballon d’Or ? Vous aimez les polémiques, comme tous les journalistes, mais tous les joueurs du PSG restent concentrés sur des choses plus importantes, gagner des trophées collectifs », a déclaré l’entraîneur, cité par la presse française.
Il a également rappelé que les trophées collectifs demeuraient la priorité absolue :
« Nos supporters le savent, gagner dépend du travail de toute l’équipe. »
🗣️ Luis Enrique 🇪🇸 :
« On veut remporter deux Ligues des champions de suite. C’est notre objectif. Cette saison est un moment spécial, car c’est très rare de voir une équipe gagner deux fois de suite cette compétition. »
Après une saison historique où le PSG a remporté la Ligue des champions, la Ligue 1 et la Coupe de France, neuf joueurs du club parisien ont été nominés pour le Ballon d’Or. Sur les 30 nommés, près d’un tiers évolue au PSG, avec Ousmane Dembélé en grand favori, notamment pour sa performance lors de la Supercoupe de l’UEFA.
Les autres représentants du PSG incluent les milieux Fabián Ruiz, Vitinha et João Neves, ainsi que les latéraux Nuno Mendes et Achraf Hakimi. L’attaque compte aussi Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia, tandis que Gianluigi Donnarumma complète la liste.
Les chiffres impressionnants de Dembélé cette saison
L’ancien joueur du FC Barcelone a retrouvé une régularité qui lui manquait jusque-là. Buteur décisif lors de plusieurs chocs européens, il a aussi délivré un grand nombre de passes décisives en Ligue 1 et en Ligue des Champions.
Son rôle d’accélérateur du jeu parisien a souvent fait basculer des rencontres. À 28 ans, Dembélé semble atteindre la plénitude de son talent, combinant maturité et explosivité.