Les TransfertsRumeurs transfertsBallon d’Or 2025 : le Paris Saint-Germain écrit l’histoire

Ballon d’Or 2025 : le Paris Saint-Germain écrit l’histoire

Publié le

par

Le Paris Saint-Germain écrit l'histoire du Ballon d'Or ©Alamy
Le Paris Saint-Germain écrit l’histoire du Ballon d’Or ©Alamy

Avec la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or dévoilée, le Paris Saint-Germain entre dans l’histoire.

Les listes des 30 nominés pour le Ballon d’Or masculin et féminin, ainsi que pour le Trophée Kopa masculin et féminin, ont été dévoilées. Après une belle saison de football, les noms des meilleurs joueurs et joueuses ont été révélés. Comme chaque année, certains noms suscitent des débats tandis que d’autres semblent évidents. De nombreux joueurs de divers clubs font partie de cette liste, mais cette fois-ci, c’est à nouveau le Paris Saint-Germain qui domine les débats.

En 2018, après avoir remporté sa troisième Ligue des Champions consécutive, le Real Madrid a vu 8 de ses joueurs figurer dans le top 30, établissant alors un nouveau record qu’il détenait déjà en 2017 avec 7 nominations. Un exploit qui semblait difficile à répliquer et pourtant, le Paris Saint-Germain l’a surpassé. Avec 9 joueurs présents dans le top 30 du Ballon d’Or, le Paris Saint-Germain est désormais l’équipe qui possède le plus de joueurs dans l’histoire du Ballon d’Or. La différence est telle que les équipes ayant le plus de joueurs, après le PSG, sont le FC Barcelone et Liverpool avec « seulement » 4 nominés chacun, soit 5 de moins que le PSG.

Une domination parisienne nette

Lors de la saison 2024/2025, le Paris Saint-Germain a dominé ses adversaires, sur et désormais hors des terrains. Même si la star de l’équipe reste Ousmane Dembélé, l’équipe a su montrer un rayonnement collectif. Aux côtés du favori, on retrouve Doué, Donnarumma, Hakimi, Kvaratskhelia, Mendes, Neves, Ruiz et Vitinha pour illustrer la domination parisienne.

Malgré tous ces bons joueurs parisiens, d’autres manquent à l’appel comme Marquinhos, Pacho ou encore Bradley Barcola. La domination aurait pu être encore plus marquée. Le Paris Saint-Germain écrase une nouvelle fois toute concurrence durant cette saison.

Toute l’actualité

Les + populaires