Les TransfertsRumeurs transfertsL’IFAB entre modernisations et innovations ?

L’IFAB entre modernisations et innovations ?

Publié le

par

L'IFAB entre modernisations et innovations ?
Séance de tirs au but à l’Euro Féminin 2025 entre la France et l’Allemagne ©Alamy

L’IFAB (International Football Association Board) poursuit sa modernisation du football. L’association envisage plusieurs modifications importantes des règles du football, notamment sur les penalties, les corners et les seconds cartons jaunes.

Une révolution majeure s’apprête à voir le jour dans le monde du football. L’IFAB, organisme chargé de la confection des lois et règlements devant régir le football, veut apporter des retouches à 3 règles majeurs du football.

  • Les penalties : selon la nouvelle proposition, si un joueur rate son penalty (ballon détourné par le gardien ou tir sur le poteau), l’action s’arrête immédiatement sans possibilité de reprise par le tireur ou un de ses coéquipiers. Le ballon serait alors rendu aux adversaires pour un renvoi aux six mètres. Cette règle vise à équilibrer les chances en limitant l’avantage des tireurs la reprise de la balle après un raté.
  • Corners : l’IFAB pourrait élargir le champ d’intervention de la VAR aux corners. L’arbitre assistant vidéo pourrait annuler un corner injustifié, par exemple si un joueur en hors-jeu, touche en dernier le ballon ou si la décision initiale est erronée.
  • Second carton jaune : le VAR pourrait également être autorisé à revoir les décisions concernant un second carton jaune, souvent sujettes à de fortes interprétations. Cela permettrait d’éviter des expulsions majeures issues d’erreurs d’arbitrage. Cette extension du VAR devra néanmoins être rapide afin d’éviter des interruptions trop longues des matchs.

Ces modifications, en cours de discussion, seront officiellement proposées lors de la réunion de l’IFAB en novembre prochain, puis validées en mars 2026. Elles pourraient être appliquées dès le 1er juin 2026, juste avant la Coupe du Monde organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Toute l’actualité

Les + populaires