L’Union des associations européennes de football (UEFA) a frappé fort avec de lourdes sanctions contre le FK Arsenal Tivat.
Le monde du football européen est secoué par une décision exemplaire de l’UEFA à l’encontre du club monténégrin FK Arsenal Tival. Cette décision intervient après que le club a été reconnu coupable d’avoir truqué un match lors des tours qualificatifs de la Conférence Ligue.
L’affaire remonte à juillet 2023, lors du premier tour de qualification de la Conférence Ligue. Arsenal Tivat avait alors obtenu un match nul en déplacement contre le club arménien d’Alashkert. C’est surtout l’importante défaite 6-1 concédée à domicile qui a mis en état d’alerte l’instance dirigeante qui a relevé de graves irrégularités au cours du match.
Une enquête minutieuse menée par la commission de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA a permis d’établir la violation des règles relatives à l’intégrité sportive et au trucage des matchs. L’organisme a noté des transgressions caractérisées des des principes de conduite, justifiant des sanctions inédites pour le club monténégrin.
De lourdes peines prononcées
L’UEFA a prononcé de lourdes sanctions contre le club et certains de ses éléments. Le FK Arsenal Tivat est exclu de toutes compétitions européennes pour 10 ans. Le club ne pourra plus participer ni à la Ligue des Champions, ni à la Ligue Europa, ni à la Conférence Ligue. En plus, le club devra verser une amende de 500 000 euros à l’UEFA.
Une suspension de 10 ans a été infligée à 3 joueurs de l’effectif du club : Cetko Manojlovic, Dusan Puletic et Radule Zivkovic. Le joueur Nikola Celebic et le directeur sportif Ranko Krgovic reçoivent une suspension à vie de toute activité liée au football.
D’autres sanctions individuelles ont été prononcées contre des membres du staff également impliqués allant d’une suspension de 6 à 10 ans. L’UEFA a demandé à étendre ces interdictions à l’échelle mondiale pour éviter tout contournement de la sanction par un départ à l’étranger.
Cette décision révèle la stratégie de l’UEFA dans sa lutte contre la corruption ou toute tentative de manipulation.












