Le comité exécutif de l’UEFA a rendu publique une décision officielle ce vendredi sur la saison européenne de certains clubs dont Crystal Palace.
Réuni à Nyon ce vendredi, l’UEFA a officiellement décidé de rétrograder Crystal Palace en Conference League pour la saison 2025-2026. Le club londonien, vainqueur de la FA Cup 2024-2025 était qualifié d’office pour la Ligue Europa. Cependant, il va devoir céder sa qualification à Nottingham Forest, classé 7e de Premier League la saison écoulée.
Malgré un sacre en FA Cup qui leur confère le droit de disputer la Ligue Europa, l’instance de contrôle financier des clubs (CFCB) de l’UEFA a conclu de l’illégalité de la présence des Eagles dans la compétition. Le gendarme financier a révélé que les clubs de Eagle Group (Crystal Palace et Lyon) enfreignent l’article 5.01 du règlement des compétitions interclubs, qui interdit la double propriété de clubs participant aux mêmes compétitions européennes.
John Textor fautif ?
Malgré la vente des parts de John Textor en fin de mois dernier à Woody Johnson pour sauver Lyon d’une relégation en Ligue 2, l’UEFA a prononcé la rétrogradation de Crystal Palace. L’instance dirigeante du football européen estime que cette cession n’a pas été finalisée avant la date limite du 1er mars 2025. Ce qui a scellé le sort du club londonien.
Ainsi, Lyon qui a terminé 6e de Ligue 1 la saison écoulée disputera la Ligue Europa et Crystal Palace est donc reversé en Conference League. Une décision qui irrite le club londonien qui a annoncé son intention de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), espérant une révision de la décision.











