Le PSG a subi sa première défaite de la Coupe du Monde des Clubs ce vendredi. Une défaite historique qui n’a visiblement pas atteint le groupe de Luis Enrique.
L’entraîneur du PSG, Luis Enrique a réagi avec beaucoup de lucidité et de sérénité à la défaite de son équipe face à Botafogo ce vendredi. Loin d’être surpris par le résultat (comme s’il s’y attendait), l’Espagnol a reconnu des qualités à l’adversaire soulignant une bonne défense des Brésiliens.
« Si je suis surpris par cette défaite ? Non. Nous savions que ce serait un match difficile, très serré. Botafogo a très bien défendu. On a eu l’opportunité de marquer, mais on ne l’a pas fait et le match est devenu plus difficile. On connaît les difficultés de cette compétition. (…) C’est une compétition très intense. Tout le monde est très motivé, quelle que soit l’équipe en face, et spécialement contre nous. Ça a été difficile de se créer des occasions de but. C’est une phase de jeu qu’on connaît bien, mais aujourd’hui on a eu des complications. »
« Botafogo est l’équipe qui a le mieux défendu contre nous cette saison, que ce soit en Championnat ou en Ligue des champions. Ils ont agi en bloc, ils ont été solidaires. Ils ont réussi à nous mettre un but de Jesus (36e). On n’a pas généré autant d’occasions que d’habitude. On est habitués à jouer contre des blocs bas, mais c’est très difficile. Bravo à eux. »
Luis Enrique débordant de sérénité
Malgré le résultat décevant et la rétrogradation de son équipe à la 2e place du groupe, « Don Luis » ne semble pas paniqué. Il a souligné une bonne attitude collective du PSG et a exprimé sa confiance en son équipe.
« Sur l’attitude, on a été très bons. Le résultat ne doit pas tout effacer. On doit regarder ce qu’on a bien fait et ce qu’on peut améliorer. Par exemple, on a concédé plus de transitions que dans beaucoup de matchs. Mais sur ces tournois, il faut être performant dans les moments clés. On ne l’a pas été. »
Luis Enrique a clôturé son analyse en reconnaissant le caractère difficile de la compétition et a prédit un avenir radieux avec le nouveau format. « Cette compétition réunit un mélange assez équilibré de ce qui se fait de mieux à travers le monde. Je pense qu’à l’avenir cela peut être un tournoi de référence internationale pour voir ce qui se fait. Pour moi, en tant qu’entraîneur, c’est très intéressant. »










