La Coupe du Monde des Clubs 2025 va marquer un tournant majeur pour le football moderne. La FIFA va faire de la compétition un laboratoire d’innovations technologiques.
Le football va connaître un changement important dans son histoire contemporaine avec l’introduction de plusieurs dispositifs technologiques inédits. Sous l’égide de la FIFA, la Coupe du Monde des Clubs, organisée aux USA du 14 juin au 13 juillet, va servir de compétition test pour les nouvelles dispositions.
L’objectif de l’instance dirigeante du football mondial étant d’enrichir l’expérience des supporters, fluidifier les opérations et surtout de renforcer la transparence autour de l’arbitrage et des décisions du jeu.
Détection du hors-jeu
La FIFA déploie une version améliorée de la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu. Déjà aperçue à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, cette technologie bénéficie désormais de l’apport de l’intelligence artificielle. Un réseau de caméras et un capteur placé à l’intérieur du ballon permettront de suivre la position de chaque joueur et du ballon en temps réel.
Les données analysées par des algorithmes développés par le Football Technology Center AG permettront d’émettre automatiquement des alertes aux arbitres en cas d’hors-jeu flagrant. Cette technologie est au cœur des innovations de la FIFA.
Caméras corporelles pour les arbitres
Autre innovation majeure : le port de caméras corporelles par les arbitres. Ces dispositifs approuvés par l’IFAB sont destinés à offrir un point de vue inédit sur les actions litigieuses. Et ce, directement depuis la perspective de l’arbitre central. Les images captées par ces caméras seront retransmises par le diffuseur officiel (DAZN pour la Coupe du Monde des Clubs).
Ces images permettront aux téléspectateurs et aux fans en ligne de mieux comprendre le contexte et la décision prise sur le terrain. La FIFA analysera les résultats de ce test afin de déterminer si ce type de caméra pourrait être généralisé à l’avenir.
Diffusion des images VAR aux spectateurs
Pour la première fois, les spectateurs présents dans les stades pourront suivre en temps réel et sur les écrans géants, les images et analyses vidéos au moment même de leurs consultations par l’arbitre. Cette initiative vise à renforcer la compréhension et la transparence du processus décisionnel. A l’image de ce qui se pratique dans d’autres disciplines, notamment le rugby.
Les conversations entre l’arbitre principal et ses assistants vidéo resteront accessibles après les matchs. Cette décision vise une analyse approfondie et une pédagogie renforcée auprès du public. Une tablette numérique remplacera les formulaires papier pour la gestion des remplacements. Ceci facilitera la communication et la clarté sur les changements de joueurs.
« La FIFA possède une longue tradition d’innovation lors de ses compétitions d’élite », a déclaré Mattias Grafstrom, secrétaire général de la FIFA. « La Coupe du Monde des Clubs s’inscrit dans cette lignée » a-t-il conclu.
Que vous inspirent les changements annoncés par la FIFA ?
0 Votes












