Malgré la défaite face à l’Espagne, l’équipe de France a fait la découverte d’un immense talent.
Après l’élimination en demi-finale de l’EURO 2024, la France voulait prendre sa revanche face à l’Espagne. Un match qui promettait beaucoup au vu des nombreuses stars présentes sur le terrain. D’un côté, l’Espagne possède dans ses rangs Lamine Yamal, Nico Williams ou encore Pedri ; de l’autre côté, la France compte sur Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Si en Espagne, c’est l’attaquant du FC Barcelone qui a fait parler de lui, chez les Bleus, c’est une autre surprise qui a bouleversé le match.
À la 67e minute, la Roja menait 5 buts à 1 face à l’équipe de Didier Deschamps. Une humiliation historique pour les Bleus. Mais avec un changement, la rencontre a complètement tourné. En effet, Deschamps a fait le choix de faire entrer le milieu de terrain lyonnais, Rayan Cherki, à la 63e minute. Et en seulement 30 minutes, le joueur de 21 ans a inscrit un magnifique but et délivré une passe décisive pour Randal Kolo Muani. De plus, il a participé à l’action menant au but contre son camp du défenseur espagnol Vivian. Après une telle rencontre, le potentiel futur joueur de Manchester City a beaucoup fait parler de lui, et Johan Micoud, ancien international français, a été conquis par sa performance.
« Pour moi, Rayan Cherki est notre Yamal. Il faut le cadrer, il faut l’emmener avec toi. C’est un joueur différent. La dernière demi-heure, on n’a vu que lui, pourtant c’était sa première sélection. Dans sa qualité de joueur, personne ne sait éliminer comme lui. Il est capable de frapper du pied gauche, du pied droit, et c’est même plus fort que Yamal parce qu’il a les deux pieds. Pourquoi avons-nous attendu aussi longtemps pour le mettre dans ce groupe ?«
Une place de titulaire gagnée ?
Après des mois d’attente, Rayan Cherki a pu connaître sa toute première sélection avec les Bleus. Le milieu de terrain de l’OL vient de terminer une belle saison avec son club et devrait s’envoler du côté de l’Angleterre, où il est d’accord avec Manchester City. Avec ce match, le Français a dû gagner encore plus de points aux yeux de Pep Guardiola, mais aussi de Didier Deschamps.
Sa performance a éclipsé celle de ses coéquipiers français et a montré qu’il pouvait être un élément offensif important pour les Bleus. Ce dimanche, les Bleus joueront contre l’Allemagne pour une troisième place. Après cette performance, il se peut que Didier Deschamps décide de lui laisser un peu plus de temps de jeu, et pourquoi pas une place de titulaire.











