Une statistique concernant les récents vainqueurs de la Ligue des Champions ne donne pas l’avantage au Paris Saint-Germain.
Pour la deuxième fois en 5 ans, le Paris Saint-Germain est en finale de la Ligue des Champions. Le club français revient de loin après un parcours compliqué mais une remontée exceptionnelle. En battant pas moins de 4 équipes anglaises, les Parisiens ont mérité leur place en finale. Face à eux, se dresse une équipe de l’Inter Milan qui arrive à maturité. En éliminant le FC Barcelone après une double rencontre légendaire, les Interistes n’ont qu’un seul but : aller au bout. Deux ans après leur dernière finale perdue, les Italiens ont les armes pour remporter leur deuxième Ligue des Champions.
Ce match opposera deux styles et deux équipes différents. Les Parisiens sont une équipe qui aime avoir la balle et possèdent l’une des équipes les plus jeunes du tournoi. Les Milanais sont à l’opposé. Il s’agit de l’équipe la plus vieille, et la possession de balle n’est pas leur priorité. La finale à Munich risque d’être historique. Si les Parisiens croient en leurs chances d’avoir leur première étoile sur le logo, une statistique donne l’avantage aux Interistes. En effet, les 17 derniers vainqueurs de la compétition ont un lien direct avec le FC Barcelone ou le Real Madrid. Soit il s’agissait de l’une des équipes qui remportait la compétition, soit le vainqueur avait éliminé l’une de ces deux équipes avant d’aller soulever le trophée.
Le Barça et le Real, un impact important pour la victoire
Depuis la fin des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, le FC Barcelone et le Real Madrid se sont partagés 10 Ligues des Champions à eux deux (4 pour le Barça et 6 pour le Real Madrid). Et lorsque ces deux équipes ne l’ont pas remportée, elles ont été éliminées par le vainqueur.
Pour le Barça : Manchester United en 2008, Inter Milan en 2010, Chelsea en 2012, Bayern Munich en 2013, Liverpool en 2019 et Bayern Munich en 2020.
Pour le Real Madrid : Chelsea en 2021 et Manchester City en 2023.
Cette année, le lien est avec le FC Barcelone. Les Blaugranas ont été éliminés par les Interistes dans le dernier carré comme en 2010. Si l’on en croit cette statistique, le vainqueur pourrait bien être alors l’équipe italienne. Mais face à eux, le PSG a rendez-vous avec l’histoire. Pourront-ils déjouer cette statistique qui perdure depuis 2008 ? Rendez-vous le 31 mai.














