Les TransfertsRumeurs transfertsOM : cap sur Rome pour sauver la saison

OM : cap sur Rome pour sauver la saison

Publié le

par

Roberto De Zerbi dans le dur, il réagit
Quand à Rome… Pourquoi l’OM est parti s’entraîner en Italie ?

Un choix rare dans le football français, alors que Marseille s’exile à Rome en pleine lutte pour la Ligue des champions.

En cette fin de saison palpitante, l’Olympique de Marseille a surpris tout le monde. Sous l’impulsion de Roberto De Zerbi, les Phocéens ont décidé de quitter la Commanderie pour un stage prolongé en Italie, loin de l’agitation du quotidien, afin de se préparer au sprint final de Ligue 1.

Avec l’absence de coupe d’Europe pour meubler leurs semaines, le staff marseillais a saisi l’occasion pour organiser ce que l’entraîneur italien qualifie de « ritiro lungo », un camp de concentration destiné à resserrer les liens, forger un esprit commun et garder la tête froide dans une course à la Ligue des champions qui s’annonce féroce. Deuxièmes du classement, les Olympiens ne comptent qu’un petit point d’avance sur Monaco, avec le LOSC, Nice et Lyon en embuscade.

« Avec Pablo Longoria et Mehdi Benatia, on a tout analysé pour maximiser nos chances », a confié De Zerbi après la victoire éclatante 5–1 contre Montpellier. « On doit travailler l’état d’esprit, l’unité. Passer plusieurs semaines ensemble peut faire la différence. Ça ne changera peut-être pas leurs vies, mais ça peut changer leurs carrières. »

Un hôtel 5 étoiles et des entraînements à Rome

Installé au prestigieux Waldorf Astoria Cavalieri, dans le nord de la capitale italienne, le groupe olympien s’entraîne à une trentaine de minutes de là, sur les terrains de Roma City FC. Le président Pablo Longoria justifie cette décision collective par la nécessité d’optimiser chaque détail en cette fin de saison décisive.

« Aujourd’hui, seul le match contre Brest compte. Cette décision a été prise ensemble, à un moment où chaque petit élément peut faire la différence », a déclaré le dirigeant espagnol.

Hommage au pape François

En marge de leur stage, une délégation marseillaise s’est rendue mercredi soir au Vatican pour rendre hommage au pape François, décédé lundi matin. Roberto De Zerbi et Pablo Longoria y ont déposé une gerbe en sa mémoire.

Les Marseillais resteront à Rome jusqu’à samedi, avant de rentrer dans la cité phocéenne pour remplir leurs obligations médiatiques et préparer le choc face à Brest, dimanche soir.

Malgré une période difficile — cinq défaites sur les huit dernières journées — l’OM a retrouvé le sourire face à Montpellier. Il reste cependant sous pression : une place sur le podium est impérative pour espérer disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

Toute l’actualité

Les + populaires