L’ancienne star d’Arsenal Sol Campbell met à profit sa retraite. L’ex-défenseur veut venir en aide aux clubs et entraîneurs avec une nouvelle création basée sur l’IA.
Depuis sa retraite sportive en 2012, Sol Campbell est un homme occupé. L’ancien défenseur d’Arsenal et de Tottenham s’est essayé à la politique des mois après sa retraite. Le rugueux défenseur est membre du parti conservateur. Cependant, sa candidature pour succéder à Boris Johnson en tant que maire de Londres en 2016 n’a pas été retenue.
Il a ensuite embrassé une carrière d’entraîneur entre 2017 et 2020. Une étape qui l’a amené Macclesfield Town FC et à Southend United. Ayant subi quelques échecs, le vice-champion d’Europe 2006 avec Arsenal quitte les bancs.
Sol Campbell au service du monde
Depuis quelques temps, l’Anglais travaille avec une entreprise technologique basée en Suisse. Son rôle au sein de la structure est d’exploiter la puissance de l’intelligence artificielle. Sol Campbell a réussi à mettre sur pied une plateforme ayant pour but d’analyser les matchs et les performances des joueurs. L’anglais de 50 ans souhaite répandre ses idées et ses logiciels dans le monde entier.
« J’essaie de développer, dans le futur, quelque chose. Quelque chose où tout le monde aura accès à un coaching de haut niveau, où que vous soyez dans le monde » dit-il.
L’initiateur du projet dévoile les zones ciblées par son invention. « Au Royaume-Uni, il y a tellement d’analystes et c’est formidable. Ce programme s’adresse à l’Inde, à l’Amérique, à l’Afrique et aux Caraïbes, où ils ont besoin d’un encadrement sophistiqué ».
Toutefois l’ex-capitaine des Gunners insiste sur la prudence face à l’essor de l’IA. « On ne peut pas ignorer l’œil humain et l’expérience d’un entraîneur, d’un recruteur ou d’un expert en condition physique. »
Le projet de Sol Campbell pourra-t-il révolutionner le football africain ?
0 Votes













