Dans l’attente de la publication de l’appel d’offres pour acquérir les droits de la Ligue 1 Uber Eats en France (16/10) , la LFP veut exporter des matchs aux Etats-Unis.
A la conquête de l’ouest !
La LFP veut conquérir depuis un certain temps le marché américain et accroître son nouveau package de droits médiatiques aux États-Unis en adoptant une approche innovante pour attirer les éventuels enchérisseurs. Dans une démarche susceptible de captiver les passionnés de “soccer”, la ligue prévoit d’organiser des matchs « significatifs » sur le sol américain.
La stratégie de la Ligue 1 vise à développer l’attrait de son package de droits médiatiques pour les médias américains en y organisant les rencontres de trophées prestigieux, à l’image de la Coupe de France ou du Trophée des Champions, directement dans des stades américains. Benjamin Morel, le PDG de la LFP, il ne s’agit pas « d’exhibitions ponctuelles », mais de s’installer durablement aux États-Unis.
Dans sa quête du “rêve américain”, LFP Media a fait appel aux services d’Octagon pour les négociations des droits médiatiques et a confié à rEvolution la gestion des actions marketing aux États-Unis. Alors que la Ligue 1 a déjà entamé des discussions pour de nouveaux contrats médiatiques en France, son actuel détenteur des droits aux États-Unis, BeIN Sports, est confronté à des défis pour étendre sa distribution dans les foyers américains.
L’approche novatrice de la Ligue 1 vise à révolutionner la présentation des matches, des équipes et des joueurs. Leur engagement en matière d’innovation s’étend à la production de documentaires et à l’utilisation de plateformes numériques (dites OTT) pour engager les fans du monde entier. La vision de Benjamin Morel pour la Ligue 1 est de devenir « la plus cool et la plus ancrée dans la culture des jeunes d’aujourd’hui », capitalisant sur l’identité distincte de la ligue dans la culture populaire.















