
Les Qataris et INEOS ont fait leurs dernières offres d’achat de Manchester United.
La vente du club de football Manchester United pourrait se rapprocher d’une conclusion, car deux des principaux soumissionnaires ont présenté de nouvelles offres avant la date limite de vendredi. Les Qataris, dirigés par le président de la Qatar Islamic Bank, Sheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, et l’entreprise chimique INEOS, détenue par Jim Ratcliffe, ont tous deux soumis des offres de troisième tour pour acquérir le club.
Selon certaines informations, Al Thani a proposé plus de 5,7 milliards d’euros pour le club, ce qui constituerait un record pour la vente d’une équipe de football.
Al Thani a exprimé son désir d’acquérir 100 % du club et souhaiterait faire des investissements supplémentaires dans le capital et l’infrastructure de Manchester United. Entre-temps, Ratcliffe a présenté une offre d’achat de 69 % du club, laissant les actions restantes à des investisseurs institutionnels qui pourront prendre une décision à une date ultérieure. Ratcliffe a également proposé aux coprésidents Joel et Avram Glazer de rester au club, en conservant moins de 20 % des actions.
En début de semaine, l’homme d’affaires finlandais Thomas Zilliacus s’est retiré de la course, déclarant qu’il n’améliorerait pas son offre, qualifiant le processus de « farce conçue pour maximiser les profits des vendeurs aux dépens de Manchester United ».
Manchester United appartient actuellement à la famille Glazer, qui a racheté le club en 2005. L’équipe a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux, mais le club a fait l’objet de critiques de la part des supporters au fil des ans, notamment en raison du niveau élevé d’endettement contracté par les propriétaires. Il reste à voir quelle offre sera acceptée, mais les nouvelles offres du Qatar et INEOS indiquent que la vente du club se rapproche d’une conclusion.














