
La mère de Kylian Mbappé s’exprime sur la récente polémique sur le droit à l’image concernant son fils.
Kylian Mbappé, la superstar du football français, a fait les gros titres la semaine dernière après avoir exprimé son mécontentement à l’égard d’une vidéo promotionnelle publiée par le Paris Saint-Germain (PSG) dans laquelle il figurait en bonne place. Cette vidéo faisait partie d’une campagne visant à encourager les fans à renouveler leur abonnement pour la saison à venir.
Dans un tweet, Mbappé a déclaré : « Je ne suis pas d’accord avec cette vidéo publiée. C’est pourquoi je me bats pour le droit à l’image. Le PSG est un grand club, mais ce n’est pas le Kylian Saint-Germain ».
Fayza Lamari, la mère de Mbappé et la présidente de KEWJF, la société qui gère ses droits à l’image, a récemment évoqué l’incident dans une interview accordée à Public Sénat. Elle a expliqué qu’ils savaient que des images de Mbappé étaient capturées, mais qu’ils n’avaient pas été informés de l’usage qui en serait fait. Depuis qu’il est devenu l’un des joueurs de football les plus influents au monde, Mbappé a toujours défendu le droit à l’image.
« Il était en colère », a admis Lamari. « Il m’a appelé comme il le fait souvent lorsqu’il décide d’agir sur les médias sociaux, il prend le temps d’appeler deux ou trois personnes. J’ai compris son désarroi et en même temps, je lui ai dit que ce n’était pas le moment de réagir : ‘laissez tomber, il sera toujours temps de remettre les pendules à l’heure’. Ce à quoi il a répondu : « non, je ne veux pas attendre, je connais les conséquences et je les assume ». C’est une réaction spontanée, qui vient du cœur, parce qu’il est entier ».
L’emportement de Mbappé a conduit au retrait de la vidéo, qui est réapparue par la suite. Toutefois, l’incident n’a pas mis à mal les relations entre le joueur et le club, comme certains supporters l’avaient craint. Lamari a assuré : « C’est fini. Il a juste réagi comme un enfant qui est né avec les médias sociaux. Tout est rentré dans l’ordre très rapidement, il n’y a pas eu de conflit particulier. L’argument de Kylian, c’est le positionnement dans le vestiaire. Le PSG sera toujours le PSG, que Kylian reste ou parte, les hommes vont et viennent, mais le club reste. »














