Les TransfertsÇa buzzeLa Coupe du monde 2026 : 104 matches en 39 jours

La Coupe du monde 2026 : 104 matches en 39 jours

Publié le

par

Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd

La FIFA s’apprête à dévoiler le nouveau format de la Coupe du monde 2026

La FIFA devrait confirmer un nouveau format pour la Coupe du monde 2026, étendant le tournoi à 104 matchs sur 39 jours. La décision sera approuvée lors d’une réunion du Conseil de la FIFA plus tard mardi à Kigali, la capitale du Rwanda, où les dirigeants du football mondial se sont réunis pour leur congrès annuel jeudi. Organisée par le Canada, le Mexique et les États-Unis, l’édition 2026 devait déjà être la plus grande Coupe du monde, avec 48 équipes, et sera désormais la plus longue.

L’idée originale était d’avoir 16 groupes de trois, les deux premiers se qualifiant pour une compétition à élimination directe de 32 équipes. Ce format aurait impliqué 80 matchs, contre 64 depuis 1998. Mais les groupes de trois présentent deux inconvénients importants : vous perdez l’excitation de la dernière journée des matchs de groupe simultanés et vous augmentez les chances que les deux équipes du dernier match collaborent pour obtenir le résultat dont elles ont besoin.

Le nouveau format est celui de 12 groupes de quatre, avec les huit meilleures équipes classées troisièmes rejoignant les deux premières au tour à élimination directe. Cela restaure le suspense de la dernière journée des matchs de groupe et réduit les chances de collusion. La semaine supplémentaire sera trouvée en réduisant la période de libération avant le tournoi de 23 jours à 16 jours, ce qui est légèrement moins que les tournois d’été précédents, mais deux fois plus long que les joueurs ont eu pour se préparer à la Coupe du monde au Qatar.

Ce que ce changement signifie pour l’attribution des matchs entre les trois nations hôtes reste à voir, les États-Unis organisant 60 matchs dans le format original, le Canada et le Mexique en recevant 10 chacun. La date officielle du match d’ouverture n’a pas encore été annoncée, mais la FIFA est en passe de maintenir l’ »empreinte » du tournoi à 56 jours, 16 jours avant le début et 39 jours de compétition.

Toute l’actualité

Les + populaires