Les TransfertsÇa buzzeLe casse-tête défensif de Didier Deschamps : qui sera titulaire en défense centrale contre l’Australie?

Le casse-tête défensif de Didier Deschamps : qui sera titulaire en défense centrale contre l’Australie?

Publié le

par

IMAGO / Sebastian Frej
© IMAGO / Sebastian Frej

Nous nous penchons sur l’une des plus grandes questions qui se posent à la France avant la Coupe du monde 2022, à savoir quelle paire de défenseurs centraux Didier Deschamps choisira d’employer pendant le tournoi. Nous examinons quelques combinaisons que Deschamps pourrait (ou devrait) choisir !

Le duo de défenseurs centraux de 2018, Samuel Umtiti et Raphaël Varane, a été le socle sur lequel la France s’est appuyée pour remporter la Coupe du monde. Pourtant, à deux jours de l’entrée en lice de la France, contre l’Australie au stade Al Janoub, on ne sait toujours pas comment Didier Deschamps va mettre en place le partenariat central au sein de son arrière-garde après que des blessures de dernière minute aient créé un casse-tête défensif pour le patron de la France.

C’est l’une des questions qui a dominé la préparation de la France à la Coupe du monde, au même titre que les incertitudes quant à la composition du milieu de terrain qui pourrait remplacer les absents clés N’Golo Kanté et Paul Pogba. Le retrait de dernière minute du défenseur du PSG Presnel Kimpembe et la course contre la montre pour que Raphaël Varane soit rétabli ont laissé la porte ouverte à un nouveau partenariat avant la Coupe du monde.

Depuis qu’il est en poste, Deschamps insiste pour faire jouer un gaucher au poste de défenseur central gauche. Cependant, l’absence de Kimpembe signifie qu’il n’y a plus de gauchers dans l’équipe. Quelles sont donc les solutions possibles à ce casse-tête défensif pour Deschamps ?

Si Raphaël Varane est suffisamment en forme pour mardi, il serait le choix numéro un de Deschamps sur le côté droit de la paire de défense centrale. Cependant, Varane n’a pas touché un ballon (sur le terrain d’entraînement ou en compétition) depuis sa blessure à Manchester United fin octobre. Il pourrait être en mesure de jouer le match contre l’Australie s’il prend part à l’entraînement collectif ce week-end. Un Varane en pleine forme serait le coup de pouce ultime en défense pour la France, car son expérience aux côtés d’un partenaire beaucoup plus inexpérimenté sur le côté gauche serait vitale.

Deschamps a déclaré à RMC Sport au début du mois qu’il préférait déployer Ibrahima Konaté (Liverpool), et Dayot Upamecano (Bayern Munich) en raison de leur expérience du jeu sur le côté gauche, bien qu’ils soient droitiers. Cependant, Deschamps a utilisé cette paire lors des entraînements en vue du match contre l’Australie en l’absence de Varane. En cas de participation de Varane au match d’ouverture, il serait logique que Upamecano du Bayern Munich soit le prochain titulaire en raison de son expérience et de sa capacité à jouer sur la gauche d’une paire centrale.

Upamecano s’est beaucoup amélioré au Bayern Munich cette saison, mais pour la France, il a parfois semblé hésitant, surtout lors des récents résultats décevants en Ligue des Nations en septembre. Si Upamecano s’alignait avec Konaté à l’arrière, la France posséderait au moins une présence physique, mais qui ne dégage pas d’assurance.

William Saliba est le nom sur toutes les lèvres des fans d’Arsenal et, au vu de sa forme en Premier League, il serait difficile de ne pas le choisir aux côtés de Varane sur la base de ces seules performances. Sa lecture défensive du jeu est inégalée, tout en offrant une présence physique et un niveau de maturité qui a surpris beaucoup de fans et de commentateurs en Premier League, étant donné qu’il n’a que 21 ans – bien que nous ayons déjà vu les signes de ce talent à Marseille en Ligue 1. Le problème ici est que, encore une fois, Deschamps ne serait pas disposé à faire jouer Saliba sur le côté gauche où il serait considéré comme moins à l’aise. Jules Koundé pourrait être mis dans une catégorie similaire, bien qu’il ait impressionné avec Barcelone cette saison.

Si Saliba devait s’aligner avec Upamecano en cas d’absence de Varane, ce serait la combinaison la plus convaincante en termes d’équilibre entre le physique et la qualité de la passe – mais le souci serait le manque d’expérience de la Coupe du monde sous le maillot français entre les deux – dans la même veine qu’un choix de Konaté ou d’Axel Disasi. Pendant ce temps, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez pourraient également prendre l’une de ces positions, mais ils semblent être fixés sur les positions d’arrière gauche et d’arrière droit respectivement – avec une couverture dans leurs positions plus naturelles ne semblant pas la meilleure.

Dans ce contexte, le retour au jeu de Raphaël Varane serait le résultat le plus réjouissant pour Deschamps, mais il met également en évidence un manque d’expérience inquiétant à l’arrière de la France, qui semble avoir été aggravé par un manque de flexibilité de la part de Deschamps, qui n’a pas sélectionné le défenseur latéral Jonathan Clauss dans la liste finale des 26 joueurs. Pas de pression pour être en forme, monsieur Varane.

Toute l’actualité

Les + populaires