Les TransfertsÇa buzzeLes plus grandes surprises de la Coupe du monde

Les plus grandes surprises de la Coupe du monde

Publié le

par

IMAGO / Agencia MexSport
© IMAGO / Agencia MexSport

La Coupe du monde voit s’affronter certaines des plus grandes nations du football, mais le football est à son meilleur lorsqu’il voit un outsider gagner contre une puissance établie, et la Coupe du monde en a vu beaucoup au fil des ans.

Une brève histoire des résultats surprises de la Coupe du Monde

Si les géants du football mondial ont tendance à dominer l’histoire de la Coupe du monde de football, la navigation n’est pas toujours aisée. Les surprises sont plus fréquentes que vous ne le pensez !

En fait, depuis 1998, il y a eu un total de 19 équipes qui ont commencé un match de Coupe du Monde à une cote de 5.00 ou plus et qui ont ensuite gagné le match, avec au moins 2 équipes de ce type qui ont gagné dans chaque Coupe du Monde de 1998 à 2018.

Mais quelles sont les plus grandes surprises de l’histoire de la Coupe du monde ? Nous examinerons les résultats avant et après l’ère des paris modernes.

Si vous aussi vous voulez parier sur une surprise voici ➡️ tous nos pronostics de la Coupe du Monde 2022.

Les plus grands bouleversements de la Coupe du Monde: Avant l’époque des paris modernes

Parcourons d’abord toute l’histoire de la Coupe du monde jusqu’en 1994. Quels ont été les plus grands chocs de la Coupe du monde de 1930 à 1994 ? J’ai répertorié les dix plus grandes surprises de la Coupe du monde par ordre chronologique :

1938: Cuba bat la Roumanie (3-3) match d’appui : 2-1

Cuba a participé à la Coupe du monde 1938 grâce au retrait du Mexique. Le premier tour de la Coupe du monde 1938 voit Cuba affronter la Roumanie, un match qui doit être rejoué et qui nécessite un total de 9 buts.

Après un match nul 2-2 dans le temps réglementaire lors du match d’ouverture, chaque nation marque dans les prolongations, ce qui donne lieu à une reprise. Lors de cette rencontre, les Roumains ouvrent le score avant que les Cubains ne marquent deux fois en seconde période pour se qualifier pour le tour suivant.

La fortune des Cubains sera de courte durée, puisqu’ils concèdent huit buts à la Suède au tour suivant.

1950: Les États-Unis battent l’Angleterre 1-0

Après avoir perdu contre l’Espagne lors de leur premier match de groupe, les États-Unis affrontaient l’Angleterre, un match dont les Anglais avaient désespérément besoin dans un format de groupe où seuls les vainqueurs de groupe accédaient à la deuxième phase du tournoi. Les États-Unis ont créé la surprise grâce à un but de Joe Gaetjens à la 38e minute.

Les États-Unis terminent tout de même à la dernière place de leur groupe grâce à des défaites contre l’Espagne et le Chili lors du dernier tour de la phase de groupe.

Regardez le résumé du match ici

1950: l’Uruguay bat le Brésil 2-1

La victoire des États-Unis sur l’Angleterre n’est pas la dernière surprise majeure de la Coupe du monde 1950. L’une des plus grandes surprises de l’histoire est la victoire de l’Uruguay sur le Brésil en finale, qui remporte la Coupe du monde 1950.

Le Brésil prend l’avantage juste après la mi-temps, Friaça donnant l’avantage aux hôtes 1-0. Mais les Uruguayens ne se laissent pas abattre, Juan Alberto Schiaffino marquant à la 66e minute avant qu’Alcides Ghiggia ne donne à l’Uruguay une avance qu’il n’abandonnera pas 13 minutes plus tard.

Regardez le résumé du match ici

1954: L’Allemagne de l’Ouest bat la Hongrie 3-2

Le match de groupe du deuxième tour entre les deux nations voit la Hongrie écraser les Allemands de l’Ouest 8-3. Peu de gens donnaient une chance aux Allemands de l’Ouest lorsqu’ils se retrouvaient en finale, surtout lorsque les Hongrois, favoris, prenaient une avance de 2-0 après seulement huit minutes de jeu.

Mais les Allemands de l’Ouest réagissent immédiatement grâce à Max Morlock à la 10e minute et Helmut Rahn à la 18e. Le score reste à 2-2, avant que Rahn ne marque son deuxième but à la 84e minute, offrant ainsi aux Allemands un improbable titre de champion du monde.

Regardez le résumé du match ici

1966: La Corée du Nord bat L’Italie 1-0

Un match qui verra finalement l’Italie éliminée de la Coupe du monde 1966. La Corée du Nord marque en fin de première mi-temps grâce à Pak Doo-ik. Les Nord-Coréens tiennent bon et obtiennent la deuxième place du groupe 4.

La Corée du Nord prend ensuite une avance de 3-0 contre le Portugal en quart de finale avant de concéder cinq buts aux Portugais et de s’incliner 3-5.

Regardez le résumé du match ici.

1974: l’Allemagne de l’est bat l’Allemagne de l’ouest 1-0

Une bataille pour la première place du Groupe 1 (et bien plus encore) est en jeu lorsque l’Allemagne de l’Ouest, pays organisateur, rencontre l’Allemagne de l’Est lors du premier tour de la Coupe du monde 1974. Le match reste à égalité jusqu’à la 77e minute, lorsque Jürgen Sparwasser (Allemagne de l’Est) marque le seul but du match.

Ce résultat permet à l’Allemagne de l’Est de se qualifier pour la deuxième phase de groupe, où elle sera éliminée après avoir perdu contre le Brésil et les Pays-Bas.

1982: L’Irlande du Nord bat l’Espagne 1-0

Les hôtes réalisent généralement des performances supérieures aux attentes lors des Coupes du monde. Ce ne fut pas le cas en 1982, lorsque l’Irlande du Nord a battu l’Espagne dans son dernier match de groupe. Gerry Armstrong, d’Irlande du Nord, marque le seul but du match peu après la mi-temps. Ce résultat permet à l‘Irlande du Nord de prendre la tête du Groupe 5, tandis que l’Espagne, pays hôte, prend la deuxième place.

L’Irlande du Nord se qualifie pour la deuxième phase de groupe, faisant match nul 2-2 avec l’Autriche avant de s’incliner 4-1 face à la France.

1990: l’Algérie bat l’Allemagne de l’Ouest 2-1

Après une première mi-temps sans but, l’Algérie a ouvert le score grâce à un but de Rabah Madjer à la 54e minute. Karl Heinz Rummenigge répliquait 13 minutes avant que Lakhdar Belloumi ne réplique immédiatement à la 68e minute.

Malgré des victoires en phase de groupe contre l’Allemagne de l’Ouest et le Chili, l’Algérie ne se qualifie pas pour la deuxième phase de groupe.

1994: Le Cameroun bat l’Argentine 1-0

Peu de gens donnaient une chance au Cameroun lorsqu’il a ouvert le Groupe B avec l’Argentine, championne du monde en titre, en 1990. Mais il a suffi d’un but de François Omam-Biyik à la 67e minute pour que le Cameroun s’impose.

Ce résultat permet au Cameroun de prendre la tête du groupe et de se qualifier pour un match à élimination directe contre la Colombie. Les Camerounais s’imposent 2-1 après prolongation avant de donner du fil à retordre à l’Angleterre en quart de finale. Ils s’inclinent 2-3 après prolongation.

1994: Le Bulgaire bat l’Allemagne 2-1

L’Allemagne, championne du monde en titre, a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde 1994 grâce à une victoire 3-2 sur la Belgique, tandis que la Bulgarie a dû recourir à la prolongation et aux tirs au but pour passer le Mexique.

Les Allemands ouvrent le score grâce à un penalty de Lothar Matthäus peu après la mi-temps. Mais les Bulgares marquent deux fois de suite, d’abord par Hristo Stoichkov à la 75e minute, avant que Yordan Letchkov ne mette les Allemands en difficulté avec un deuxième but à la 78e minute.

La Bulgarie se qualifiait pour les demi-finales, mais s’inclinait face à l’Italie, futur finaliste, sur le score de 2-1.

Les plus grands bouleversements de la Coupe du Monde: L’Ère des paris modernes

Certaines des plus grandes surprises de l’histoire de la Coupe du monde ont eu lieu depuis la Coupe du monde en France, en 1998. Voici le top 10, classé selon les cotes d’avant match. En fait, la seule Coupe du monde qui ne figure pas sur cette liste est la Coupe du monde de 2006.

#10. La Norvège bat le Brésil (2-1) 1998

Cote Norvège : 6.30

Le Brésil avait assuré la première place du Groupe A lorsqu’il a affronté la Norvège lors de la dernière journée du groupe. Mais les Norvégiens avaient beaucoup à jouer en entrant dans le match à une cote de 6.30 pour obtenir la victoire.

Les Brésiliens ont ouvert le score à la 78e minute avant que la Norvège ne réponde par un but de Tore Flo à la 83e minute avant que Kjetil-André Rekdal ne remporte la victoire sur un penalty à la 89e minute.

La Norvège a terminé deuxième du groupe et a affronté l’Italie en huitième de finale, perdant le match 1-0.

Regardez le résumé officiel de la FIFA 1998 Norvège – Brésil

#9. Le Costa Rica bat L’Italie (1-0) 2014

Cote Costa Rica: 6.50

Dans une défaite qui a empêché les Italiens de passer la phase de groupe, le Costa Rica a pris l’avantage 1-0 à la mi-temps grâce à Bryan Ruiz.

Le Costa Rica a ensuite fait match nul avec l’Angleterre lors de son dernier match de groupe pour s’assurer la première place du groupe D. Son parcours s’est poursuivi avec son match de huitième de finale contre la Grèce, décidé aux tirs au but. Ils ont ensuite poussé les Pays-Bas jusqu’en quart de finale avant d’être éliminés lors d’une nouvelle séance de tirs au but.

Regardez les résumé officiel de la FIFA 2014 Costa Rica – Italie

#8. Le Danemark bat la France (2-0) 2002

Cote Danemark: 6.80

Le Danemark enfonce le clou dans le cercueil de la France dans une défense de Coupe du monde que les Français préfèrent oublier. Dennis Rommedahl marque au milieu de la première mi-temps et Jon Dahl Tomasson fait de même en seconde mi-temps, donnant aux Danois une victoire de 2-0.

Le Danemark termine à la première place du groupe A avant de s’incliner 3-0 contre l’Angleterre en huitième de finale.

#7. Le Slovaquie bat l’Italie (3-2) 2010

Cote Slovakie : 7.00

Au moment d’aborder le dernier tour du groupe, l’Italie avait besoin d’une victoire sur la Slovaquie pour conserver ses espoirs de Coupe du monde. Ils ont échoué, menant 2-0 avant de s’incliner 3-2 face aux Slovaques.

En terminant deuxième du groupe, la Slovaquie a ensuite affronté les Pays-Bas en huitième de finale, perdant 2-1.

Regardez le résumé officiel de la FIFA 2010 Slovaquie – Italie

#6. La Mexique bat l’Allemagne (1-0) 2018

Cote Mexique : 7.30

Le désastre qu’a été la défense du titre de champion du monde 2018 de l’Allemagne a commencé par une défaite 1-0 contre le Mexique. Hirving Lozano a marqué pour les Mexicains à la 35e minute, donnant aux outsiders une avance qu’ils ne voulaient pas abandonner.

Ce résultat a permis au Mexique de terminer à la deuxième place du groupe. Ils tomberont sur le Brésil en huitième de finale, s’inclinant sur le score de 2-0.

Regardez le résumé officiel de la FIFA 2018 Mexique – Allemagne

#5. Les Etats-Unis bat le Portugal (3-2) 2002

Cote USA : 7.40

Les Etats-Unis ont rencontré le Portugal lors de leur match d’ouverture de la Coupe du Monde 2002. Dans un match qui a vu un total de cinq buts, les Etats-Unis ont ouvert le score dès la 4ème minute grâce à John O’Brien. Ils ont porté leur avance à 2-0 à la 29e minute grâce à un but contre son camp, avant de prendre une avance considérable de 3-0 à la 36e minute grâce à un but de Brian McBride.

Les États-Unis terminent à la deuxième place du groupe D, poursuivant leur parcours avec une victoire 2-0 sur le Mexique en huitième de finale. Ils affrontent l’Allemagne en quart de finale et s’inclinent 1-0.

Regardez le résumé officiel FIFA 2002 Etats-Unis – Portugal

#4. le Costa Rica bat L’Uruguay (3-1) 2014

Cote Costa Rica : 9.00

L’action du groupe D en 2014 a commencé de façon sauvage avec le Costa Rica qui a mis les espoirs uruguayens de la phase à élimination directe bien en arrière. L’Uruguay a ouvert le score sur un penalty d’Edinson Cavani à la 24e minute. Mené 1-0 à la mi-temps, le Costa Rica marquera trois fois au cours des 45 minutes suivantes.

Le Costa Rica prend la tête du groupe (grâce à sa victoire sur l’Italie lors du dernier match de groupe). Ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en battant la Grèce aux tirs au but avant d’être éliminés de la même manière par les Pays-Bas en quarts de finale.

Regardez les résumé officiel de la FIFA 2014 Costa Rica – Uruguay

#3. le Sénégal bat la France (1-0) 2010

Cote Sénégal: 9.10

La défense du titre de champion du monde 2002 de la France a connu un début difficile avec une défaite contre le Sénégal, grand outsider. Il a fallu un but de Papa Bouba Diop à la 30ème minute pour que le Sénégal s’impose.

Le Sénégal finira 2ème du groupe et progressera par la Suède en huitième de finale avant d’être éliminé par la Turquie en prolongation en quart de finale.

Regardez le résumé officiel FIFA 2002 Sénégal – France

#2. la Suisse bat l’Espagne (1-0) 2010

Suisse Cotes : 14.00

La course au titre de l’Espagne pour la Coupe du monde 2010 n’a pas démarré sur les chapeaux de roue, avec une défaite 1-0 contre la Suisse. Les Suisses sont entrés dans le match à la cote longue de 14.00 (meilleur prix de 17.00) et ont reçu +1,5 buts sur le marché des handicaps asiatiques. Gelson Fernandes a marqué peu après la mi-temps pour donner à la Suisse une avance de 1-0 qu’elle n’allait plus concéder.

Alors que l’Espagne a remporté la Coupe du monde 2010, la Suisse n’a pas réussi à atteindre la phase à élimination directe, terminant 3e du groupe.

Regarder le résumé officiel de la FIFA 2010 Suisse – Espagne

#1. la Corée du Sud bat l’Allemagne (2-0) 2018

Cote Corée du Sud : 18.60

Nous revenons une fois de plus à la défense de l’Allemagne pour la Coupe du monde 2018. Les Allemands avaient besoin d’une victoire lors du dernier match de groupe pour se qualifier pour la phase à élimination directe et, avant leur match contre la Corée du Sud à une cote de 1,16, une victoire semblait presque certaine pour les champions du monde en titre.

La Corée du Sud avait d’autres plans. Entrant dans le match avec une cote de 18,60 (meilleur prix de 23,00), la Corée du Sud a marqué deux fois dans le temps additionnel pour éliminer l’Allemagne de la Coupe du monde 2018.

Malgré cette victoire, la Corée du Sud n’a pas réussi à atteindre la phase à élimination directe en terminant 3e du groupe.

Regardez le résumé officiel de la FIFA 2018 : Corée du Sud – Allemagne

Crédit : bettingexpert.com

Toute l’actualité

Les + populaires