Les TransfertsÇa buzzeAnecdotes de la Coupe du monde: Quand l’Est rencontre l’Ouest en 1974 🇩🇪

Anecdotes de la Coupe du monde: Quand l’Est rencontre l’Ouest en 1974 🇩🇪

Publié le

par

© IMAGO / Sven Simon

Dans notre quatrième édition des anecdotes de la Coupe du monde, nous revenons à 1974 et à l’un des matchs de football les plus politisés de l’histoire. Oui, c’est l’Allemagne de l’Est contre l’Allemagne de l’Ouest.

En pleine guerre froide, les deux équipes internationales de football allemandes se sont rencontrées pour la seule fois avant la réunification du pays en 1974. À l’époque des tensions de la guerre froide, le football a servi de passerelle pour de nombreux habitants du secteur Est. Chaque fois qu’une équipe de l’autre côté de la ligne de démarcation se rendait dans un pays du bloc de l’Est pour une rencontre européenne, il y avait une demande collective de billets.

Les deux équipes allemandes ont été tirées au sort avec l’Australie et le Chili en phase de groupe, et au moment où les deux équipes se sont rencontrées, il ne restait plus que la première place du groupe à jouer. Cependant, c’était une occasion symbolique de voir qui allait prendre cette première place.

L’Allemagne de l’Ouest (RFA) était considérée comme l’un des grands favoris du match, avec un passé déjà bien établi, en remportant la Coupe du monde 1954 en tant qu’outsider face aux géants Hongrois, et en gagnant le championnat de l’UEFA en 1972.

Le match en lui-même n’a peut-être pas été à la hauteur des attentes. Aucune des deux équipes ne voulant perdre, le match s’est déroulé comme beaucoup de derbys aujourd’hui, une affaire prudente et serrée. L’attaquant du Dynamo Dresden, Kreische, s’est procuré la meilleure occasion de la première mi-temps, mais l’Est-Allemand a envoyé le ballon au-dessus de la barre au lieu de le mettre dans un filet relativement vide. Le score était vierge à la pause.

Mais à la 77e minute, un moment va rester gravé dans les mémoires est-allemandes. Le gardien de but Jürgen Croy distribue rapidement le ballon au côté droit, Erich Hamann du Vorwärts Frankfurt. Le remplaçant, qui est plein d’entrain, s’élance vers l’avant sans être inquiété et prend le ballon au-delà de la ligne médiane. En regardant vers le haut, Hamann a vu le milieu de terrain offensif Jürgen Sparwasser qu’il a trouvé avec un centre délicieusement pesé. Le contact de Sparwasser sur sa poitrine était excellent, il prenait le ballon et se débarassez des deux défenseurs ouest-allemands avent de calmement finir de son pied droit.

L’Allemagne de l’Est (DDR) parvient à remporter le match 1-0 et obtient un résultat inattendu contre l’Ouest. Ils ont également terminé en tête du groupe, mais lors de la deuxième phase des matches de groupe, ils ont été tirés au sort contre le Brésil, l’Argentine et les Pays-Bas, ils ont perdu deux matches, fait un match nul et sont rentrés chez eux de l’autre côté de la frontière.

Ce revers a permis à la RFA de bénéficier d’une deuxième phase de groupe plus facile, qu’elle a franchie et qui l’a menée à une finale de la Coupe du monde contre les Pays-Bas, qu’elle a remportée 2-0 pour décrocher son deuxième titre de championne du monde.

Toute l’actualité

Les + populaires