
Suite à l’annonce de la sélection française de Didier Deschamps hier soir pour la prochaine Coupe du monde, nous demandons aux Transferts si l’équipe est meilleure aujourd’hui qu’en 2018 ?
Hier soir, Didier Deschamps a annoncé une liste de 26 joueurs qui se rendront au Qatar la semaine prochaine en vue de préparer le match d’ouverture de la Coupe du monde contre l’Australie. Les Bleus espèrent reproduire leurs performances lors de la Coupe du monde 2018, qui leur a permis d’ajouter une deuxième étoile à leur maillot… Auront-ils une troisième étoile historique cette année ? Comment cette équipe se compare-t-elle à celle de 2018 ?
Les champions du monde de la France en 2018
Seuls 11 champions de 2018 sont de retour dans l’équipe de France pour le Qatar (Lloris, Areola, Mandanda, Varane, Kimpembe, Pavard, Hernandez, Dembélé, Giroud, Griezmann, Mbappe). Alors, qui était présent à l’époque et qui ne l’est pas maintenant ?
La liste en 2018:
Les joueurs en gras font partie de la sélection de cette année:
Hugo Lloris, Steve Mandanda, Alphonse Areola.
Benjamin Pavard, Presnel Kimpembe, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Adil Rami, Djibril Sidibé, Lucas Hernandez, Benjamin Mendy.
Paul Pogba, N’Golo Kanté, Blaise Matuidi, Steven Nzonzi, Nabil Fekir.
Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Florian Thauvin, Thomas Lemar, Antoine Griezmann.
Comme vous pouvez le constater, c’est au milieu de terrain et en défense que la plupart des changements ont été effectués. Le milieu de terrain est certainement plus faible sans la paire Paul Pogba et N’Golo Kanté – ce qui signifie qu’Adrien Rabiot, Aurélian Tchouaméni, et Edouard Camavinga viennent les remplacer. Si la qualité de Tchouaméni ne fait aucun doute, la personne qui le remplacera sera en retrait par rapport au duo Pogba-Kanté, et ce peut-être non seulement en termes de qualité mais aussi en termes d’experience.
C’est en attaque que les choses se présentent bien pour la France cette année. Même si Antoine Griezmann n’est pas au mieux de sa forme, les retours de Kingsley Coman et du Karim Benzema renforcent la ligne d’attaque avec Christopher Nkunku. Le plus grand atout est bien sûr le vainqueur Ballon d’or Benzema, qui s’est bien débrouillé lors des Euros de 2021.
La défense a également changé, mais l’équipe de cette année comprend le performant William Saliba d’Arsenal, Dayot Upamecano, et le jeune monégasque Benoît Badiashile. Si Varane est toujours sur le chemin du retour de blessure pour le premier match, la défense française est sans aucun doute plus faible – surtout avec les doutes concernant Presnel Kimpembe et Upamecano.
Quel est notre jugement ?
Nous pensons que le milieu de terrain et les positions défensives sont nettement plus faibles qu’en 2018, et que l’équipe est devenue plus lourde au niveau d’une attaque améliorée. Le milieu de terrain est sûrement la zone à problèmes de Didier Deschamps, qui ne s’est pas donné beaucoup de marge de manœuvre pour changer l’équipe en termes de structure et de composition afin de tirer le meilleur parti de ses joueurs. Néanmoins, la France présente l’une des équipes les plus talentueuses de cette Coupe du monde et devrait s’attendre à bien figurer dans le tournoi.















