
Le ministre qatari du travail Ali Ben Samikh Al-Marri a montré aujourd’hui son opposition à la création d’un fonds de compensation pour les travailleurs migrants qui ont construit les stades de la Coupe du monde du Qatar.
De nombreuses fédérations de football du monde entier se sont prononcées en faveur de la mise en place d’un fonds destiné à indemniser les travailleurs migrants ayant participé à la construction des stades de Qatar 2022. Toutefois, le Qatar a décidé de refuser de mettre en place ce dispositif.
La FIFA et la FFF ont réagi aux campagnes de plusieurs groupes de défense des droits de l’homme en soutenant un programme d’indemnisation des victimes d’accidents du travail pendant la construction des stades.
Il s’agirait notamment d’indemniser les familles des travailleurs décédés lors de la construction des huit stades du tournoi. Il s’agit de stades qui sont des exploits compliqués d’ingénierie, y compris un stade, Stadium 974, qui peut être démonté après le tournoi.
Le ministre qatari Ali Ben Samikh Al-marri a tenté de justifier cette décision, en accusant un »coup de communication » de la part de ces ONG, regrettant une volonté de « discréditer le Qatar avec des déclarations délibérément trompeuses ». Il est allé jusqu’à dire que le racisme est une motivation derrière.











