Les TransfertsÇa buzzeNadia Nadim : « La Coupe du Monde 2022 reflétera la passion du monde arabe pour le football »

Nadia Nadim : « La Coupe du Monde 2022 reflétera la passion du monde arabe pour le football »

Publié le

par

Nadia Nadim ambassadrice Coupe du Monde
Nadia Nadim ambassadrice Coupe du Monde

Nadia Nadim, internationale danoise et ambassadrice de la Coupe du monde de la FIFA, estime que le tournoi permettra de rapprocher les cultures dans un climat où les hôtes de la compétition ont été critiqués.

La Coupe du monde de 2022 peut-elle unir au lieu de diviser ?

Alors que les préparatifs de la Coupe du monde se poursuivent dans un climat où le pays hôte, le Qatar, a été critiqué sur la question des travailleurs et des droits de l’homme, l’ambassadrice Nadia Nadim estime que la Coupe du monde pourrait rassembler les cultures en tant que premier pays arabe à accueillir la compétition.

« Le football appartient à tous », déclare-t-elle. « Je suis très impatiente de voir comment la région va représenter les valeurs du football, mais également comment les locaux vont vivre l’expérience d’accueillir une telle compétition. La Coupe du Monde, car elle rassemble les fans du globe pendant un mois, le tout sans distinction de religions, de cultures ou d’origines, constitue l’essence même de ce sport. J’ai hâte que le monde puisse découvrir tout ce que le Moyen-Orient a à offrir.« 

L’incroyable parcours de Nadia Nadim

Née en Afghanistan, Nadim a été forcée de quitter son pays en 2000, à l’âge de 12 ans, après l’assassinat de son père. Après un voyage difficile, elle et sa famille se sont réfugiées au Danemark. C’est là que ses talents de footballeuse ont été découverts. Ell est devenue la première joueuse naturalisée à représenter la nation scandinave après avoir également joué pour le Paris Saint-Germain et Manchester City.

« Je joue au football parce que j’aime ce sport. La passion et l’amour du jeu, ce sont mes deux moteurs », déclarera joueuse qui compte désormais plus de cent sélections avec le Danemark. « Pour être honnête, c’est le football qui m’a façonné. Ce sport m’a tout appris sur la vie, sur moi-même. Il a élargi mes horizons et fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. »

Le Danemark marquera-t-il la Coupe du monde de son empreinte ?

Nadim pense que le Danemark a tous les outils pour être capable de performer à la Coupe du Monde sous la direction de Kasper Hjulmand, après que les Danois aient mené une qualification pratiquement parfaite pour la compétition.

« L’équipe danoise connait une dynamique incroyable« , conclut ainsi la joueuse.  « Lors du dernier Euro, ils ont atteint les demi-finales. Ils ont aussi fait une campagne de qualification incroyable pour la Coupe du monde. Les gens devront donc avoir cette équipe en tête et ne pas hésiter à les soutenir. Il sont agréables à voir jouer et j’espère qu’ils iront loin dans la compétition.« 

Toute l’actualité

Les + populaires