Sheffield Wednesday a été officiellement relégué après sa défaite dans le derby face à Sheffield United. Et ce, dès le mois de février.
Jamais auparavant un club n’avait été relégué du football professionnel anglais aussi tôt.
La rencontre a mal commencé
Le derby s’est soldé par une victoire 2-1 de Sheffield United, anéantissant les espoirs des Owls. Patrick Bamford a ouvert le score après seulement deux minutes, sur une passe décisive de Gustavo Hamer.
Harrison Burrows a ensuite porté le score à 2-0. Sheffield Wednesday a entrevu une lueur d’espoir lorsque Kalvin Phillips a été expulsé. Derrière, Charlie McNeill a égalisé, mais la remontée s’est avérée impossible.
Cette défaite signifie que l’écart avec le maintien est devenu trop important. Le club est relégué en troisième division anglaise.
Sheffield Wednesday entre ainsi involontairement dans l’histoire. Jamais auparavant un club n’avait été relégué du football professionnel anglais en février.
Le précédent record était détenu par Stockport County, relégué en mars 2002.
La relégation planait depuis des mois
Le club a écopé d’une pénalité de dix-huit points cette saison en raison de difficultés financières et de non-paiement de ses obligations. De ce fait, Sheffield Wednesday s’est retrouvé irrémédiablement distancé dès le début du championnat.
Les problèmes se sont également accumulés en dehors du terrain. En début de saison, les joueurs ont menacé de boycotter les matchs. Cela a tout à voir avec des salaires impayés.
À cela s’est aussi ajouté le fait qu’une partie du stade a dû être temporairement fermée pour des raisons de sécurité. De plus, le club est actuellement sous le coup d’une interdiction de recrutement, ce qui rend tout renfort impossible.
Fondé en 1929, Sheffield Wednesday a remporté 4 fois le championnat d’Angleterre. Le club compte aussi 3 Coupes d’Angleterre, 1 Coupe de la Ligue et 1 Community Shield.














