Information de dernière minute en provenance d’Espagne : le FC Barcelone se retire du projet de Super League.
Le Barça était depuis des années l’un des principaux acteurs de la Super League européenne. Le club catalan renie désormais cette compétition controversée, initiée par le Real Madrid.
Le projet est né face à une opposition farouche
En avril 2021, douze grands clubs européens ont lancé un projet de nouvelle compétition. Face à une forte opposition, neuf clubs ont rapidement abandonné le projet.
Barcelone, le Real Madrid et la Juventus ont résisté. Florentino Pérez était notamment un fervent défenseur de la Super Ligue. Le président du Real Madrid jugeait indispensable pour augmenter le nombre de matchs de haut niveau.
Pourquoi Barcelone se retire-t-elle ?
Le retrait du FC Barcelone semble lié à la nouvelle formule de la Ligue des champions. Depuis la saison dernière, le nombre de matchs – et donc les revenus – a augmenté.
On observe davantage de rencontres entre les meilleures équipes en Ligue des champions. Par conséquent, la nécessité d’une compétition d’élite s’est encore amoindrie.
« Le FC Barcelone annonce avoir notifié aujourd’hui officiellement à la Société de la Super Ligue Européenne et aux clubs concernés son retrait du projet de Super Ligue Européenne », dit le communiqué officiel du Barça.
Suite au retrait du Barça, seul le Real Madrid reste en lice. Cela pourrait également marquer la fin du projet de Super Ligue européenne, qui n’a jamais vu le jour.















