Les TransfertsRumeurs transfertsFIFA : les gros regrets du président sur la Russie

FIFA : les gros regrets du président sur la Russie

Publié le

par

FIFA : les gros regrets du président sur la Russie
Gianni Infantino et Vladimir Poutine ©Alamy

Gianni Infantino s’est exprimé sur le possible retour de la Russie sur la scène internationale, dans une interview accordée à Sky.

Le président de la FIFA a déclaré que, selon lui, la longue suspension n’avait guère été fructueuse. Infantino estime qu’il est temps de reconsidérer la politique actuelle, peut-être par le biais d’un retour progressif.

Infantino retourne sa veste

Infantino a clairement indiqué qu’il ne considérait plus la suspension de la Russie comme justifiée. « Absolument », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé si la Russie serait de nouveau autorisée à participer.

Il a précisé immédiatement que cela pourrait se faire dans un premier temps au niveau des jeunes. « La suspension n’a rien résolu. Elle a surtout engendré davantage de frustration et de haine. On ne devrait jamais interdire à un pays de jouer au football en raison des agissements de ses dirigeants politiques », a déclaré le président de la FIFA.

La Russie suspendue depuis 2022

En 2022, la FIFA et l’UEFA ont décidé d’exclure les équipes russes des compétitions internationales. Officiellement, il ne s’agissait pas d’une sanction directe suite à l’invasion militaire de l’Ukraine, mais plutôt d’une mesure visant à préserver l’intégrité des compétitions.

Depuis, les équipes nationales russes ne sont autorisées à disputer que des matchs amicaux. Cependant, de nombreux pays continuent de refuser de les affronter.

Des liens étroits avec les dirigeants mondiaux

Infantino est connu pour entretenir des relations privilégiées avec des personnalités influentes du monde entier. Il est apparu publiquement aux côtés de Vladimir Poutine à plusieurs reprises, notamment lors de la Coupe du monde de 2018 en Russie.

Il entretient également des liens étroits avec Donald Trump, en particulier concernant la Coupe du monde de 2026. Le tournoi se déroulera cet été aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Toute l’actualité

Les + populaires