Les sanctions de la CAF sont tombées. L’instance africaine du football n’a pas raté le Sénégal mais a ignoré les réclamations du Maroc.
Le 18 janvier dernier, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations a consacré le Sénégal vainqueur du Maroc (1-0). Elle a surtout été le théâtre des scènes surréalistes qui nécessitaient des sanctions de la CAF.
Cette dernière a suspendu Pape Thiaw de 5 matchs officiels et infligé au sélectionneur une amende de 100 000 USD pour « comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football« .
« Pour le comportement inapproprié de ses supporters », « pour le comportement antisportif de ses joueurs », la Fédération Sénégalaise de Football devra également s’acquitter au total 615.000 dollars d’amende.
Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr sont suspendus chacun pour deux matches officiels de la CAF pour comportement antisportif envers l’arbitre.
La CAF ignore la réclamation du Maroc
Alors qu’elle semblait au départ uniquement s’intéresser au Sénégal, la CAF a également épinglé le Maroc. La confédération ordonne à la Fédération Royale Marocaine de Football, une sanction de 315.000 euros pour comportement inapproprié de ses ramasseurs de balle, de ses supporters et des Lions de l’Atlas, qui avaient envahi la zone de la VAR.
Ismaël Saibari devra verser 100 000 USD en plus des trois (3) matches officiels de suspension pour comportement antisportif. Le joueur du PSG Achraf Hakimi aussi prend aussi deux matches officiels de la CAF, dont un (1) match avec sursis pendant une durée d’un (1) an à compter de la date de la décision.
L’instance a refoulé la la réclamation du Maroc pour une défaite sur tapis vert du Sénégal.













