La Super Ligue européenne, rebaptisée Unify League, a de nouveau présenté des plans révisés à l’UEFA.
Rarement une compétition aura connu autant de difficultés à démarrer. Mais, A22, la société à l’origine de la Super Ligue, est convaincue de pouvoir renouer avec le succès grâce à ces nouveaux plans.
L’Unify League
Le quotidien espagnol AS a consulté une lettre adressée à l’UEFA par A22. Le projet de Ligue Unifiée a été légèrement modifié afin de répondre aux attentes de l’instance dirigeante européenne.
Le Real Madrid est le seul club à ne pas avoir renoncé au projet initial de Super Ligue. On ignore pour l’instant la réaction de l’UEFA à cette nouvelle tentative d’A22 de relancer le projet.
La Star League sera la première division de l’Unify League. Elle sera divisée en deux groupes de 18 clubs chacun, conformément au nouveau plan d’A22.
Le groupe A sera composé du champion en titre de l’Unify League et des champions des 6 pays les mieux classés au niveau du coefficient. Les 11 autres clubs du groupe A de la Star League seront également les mieux classés au niveau du coefficient.
Différences avec la Ligue des champions :
Le mode de qualification des clubs pour les huitièmes de finale de l’Unify League diffère légèrement de celui de la Ligue des champions. L’idée est que les 6 meilleurs clubs du groupe A (sur 18) accèdent directement aux huitièmes de finale.
Les 8 autres disputent ensuite les barrages. Quatre équipes du groupe A sont donc éliminées après la phase finale.
Dans le groupe B, seules les deux premières équipes accèdent aux huitièmes de finale. Les 8 équipes suivantes rejoignent les huit autres clubs du groupe A en barrages.
On obtient ainsi un tableau de huitièmes de finale composé de huit équipes qualifiées directement et de huit équipes qualifiées via les barrages.
La Super League initiale
La Super Ligue a été fondée en avril 2021, mais a rencontré une telle résistance qu’elle a rapidement disparu. A22, cependant, est restée fidèle à ses projets.
Le projet a été conforté par une décision de justice rendue par un juge madrilène. Ce dernier a estimé que l’UEFA avait abusé de son pouvoir en abolissant la Super Ligue initiale.
Il ne reste que peu de choses de la Super League d’origine. Le projet initial prévoyait une compétition à 20 clubs, dont 15 clubs permanents et 5 autres pouvant intégrer l’élite.
Depuis, elle a été rebaptisée Unify League et son format a été adapté à celui de l’UEFA. Trois tournois distincts. La Star League (équivalent de la Ligue des Champions). La Gold League (équivalent de la Ligue Europa).
Enfin, la Blue League (équivalent de la Conference League). Le tout regroupe 36 équipes.













