La nouvelle est tombée dans la journée de ce jeudi. L’ancien milieu de terrain de Manchester City, Fernandinho a pris sa retraite.
« Je suis déjà fatigué. Je me suis déjà épuisé en courant pendant un peu plus de 30 minutes aujourd’hui. Dans le football, rien ne me motive plus, j’ai déjà accompli beaucoup de choses dans ce sport. J’ai profité de tout ce que je pouvais. Maintenant, c’est le moment de profiter de ma famille. » C’est par ces mots adressés à Globo que Fernandinho, 40 ans, a annoncé son retrait du monde du football.
Un besogneux et un gagnant
Passé par l’Athlético Paranaense et révélé par le Shakhtar Donetsk, c’est surtout à Manchester City que Fernandinho s’est fait un nom. Milieu de terrain teigneux et rigoureux, le Brésilien a apporté une stabilité aux équipes par lesquelles il est passé.
Artisan majeur du succès de Manchester City en Premier League, il quitte le football après 6 titres de champion d’Ukraine, 4 Coupe d’Ukraine, 3 Supercoupe d’Ukraine, une Ligue Europa (ancienne Coupe de l’UEFA). Mais également 5 titres de champion d’Angleterre, une coupe d’Angleterre, 6 Coupe de la Ligue anglaise et une finale de Ligue des Champions disputée et perdue avec les Skyblues face à Chelsea en 2021.













