Après une saison mémorable avec le PSG, Achraf Hakimi est élu Ballon d’Or africain. Le défenseur marocain a reçu sa récompense ce mercredi lors des CAF Awards 2025 à Rabat.
Achraf Hakimi est sur le toit de l’Afrique. Le latéral droit parisien, auteur d’une saison XXL avec le club de la capitale française, s’est vu décerné la plus haute distinction individuelle de la carrière d’un joueur d’Afrique. Impressionnant de régularité sur le côté droit du PSG, Achraf Hakimi a remporté la Coupe de France, la Ligue 1, la Ligue des Champions et le Trophée des Champions.
Le joueur formé au Real Madrid a surtout délivré le PSG dans des moments clé de sa saison, notamment en quart de finale, en demi-finale et en finale de la Ligue des Champions avec à chaque fois un but. Résultat de sa saison 2024-2025, 11 buts et 17 passes décisives en 55 matchs et une 6e place au Ballon d’Or FIFA, le deuxième joueur africain le mieux classé (derrière Mo Salah 4e). Il devance dans au classement du Ballon d’Or CAF l’Egyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen
L’émotion du vainqueur
Tout sourire malgré les attelles sur sa cheville, Achraf Hakimi est apparu joyeux au moment de recevoir son prix. Le joueur de 26 ans n’a pas caché sa joie après son sacre. « C’est un honneur immense pour moi et pour le football marocain. Ce prix me motive à continuer de travailler dur et à représenter l’Afrique avec fierté », a-t-il lâché.
Continuant son discours, il a tenu à remercier ses coéquipiers et ses entraîneurs. « Je ne serais pas là sans le soutien de mon équipe et de mes proches. Chaque match, chaque effort compte », a conclu le lauréat du dernier prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1.
Kylian Mbappé : « Une récompense méritée »
Achraf Hakimi devient le premier marocain à être sacré Ballon d’Or africain depuis Moustapha Hadji en 1998. Une attente de 27 ans pour le peuple marocain qui n’a pas manqué de célébrer avec des scènes de joie dans la capitale marocaine après l’annonce officielle. Mais c’est surtout au sein de ses pairs que Achraf Hakimi a reçu les hommages les plus nobles.
Ancien coéquipier d’Achraf Hakimi au PSG, Kylian Mbappé a été le premier à réagir face au sacre de celui avec qui il a partagé plus de temps dans le vestiaires du club. L’attaquant du Real Madrid a publié un message sur sa story Instagram pour féliciter Hakimi. « Je t’aime frère, le roi d’Afrique. Une récompense plus que méritée », lit-on.
Etes-vous d'accord avec Kylian Mbappé quand il dit que le Ballon d'Or d'Achraf Hakimi est mérité ?
0 Votes













