Haïti vit un rêve depuis quelques heures.
L’équipe haïtienne de football a marqué un tournant décisif dans son histoire ce jeudi. Victorieuse du Nicaragua 2-0 (Deedson 9e et Providence 45e+1), les Grenadiers ont validé leur billet pour la Coupe du monde 2026. Un succès qui marque la première participation de l’équipe à une phase finale de la Coupe du Monde depuis celle de 1974.
La rencontre, disputée dans une atmosphère électrique, a vu les Haïtiens faire preuve d’une détermination exemplaire. Mais, c’est après le coup de sifflet final que les émotions ont atteint leur paroxysme.
Un bonheur immense
Après le coup de sifflet final, les joueurs haïtiens sont restés sur le terrain sans pouvoir célébrer. Attentifs et unis comme un peuple, ils ont suivi grâce à un téléphone portable l’évolution du match Costa Rica-Honduras dont l’issue déterminera leur destin. La rencontre s’est soldée sur un score vierge confirmant la première place du groupe des Haïtiens et du coup leur qualification.
Lorsque le coup de sifflet final a retenti, un soulagement et une joie débordante ont éclaté au sein des du groupe de joueurs et membres du staff réunis. La fête pouvait enfin commencer, après une attente de 52 ans.














