Champion de France et d’Europe 2024-2025, le PSG a entamé la défenses de ses titres cette saison avec la même envie que sur la fin de la saison précédente. À quelques jours du choc en Ligue des Champions face au Bayern, une question est sur les lèvres : Paris fait-il peur à l’Europe ?
Battu à Marseille, tenu en échec par Strasbourg et par Lorient en Ligue 1, le PSG apparaît moins constant que sur le début de l’année civile en Ligue 1. Mais en Ligue des Champions, les Parisiens sont injouables. Un succès inaugural 4-0 face à l’Atalanta au Parc des Princes suivi d’une victoire référence en Catalogne 2-1 face au Barça avant d’étriller le Bayer Leverkusen en Allemagne 7-2 pour faire carton plein. Et voilà le PSG en route pour la défense de son titre. Une route sur laquelle le PSG croise ce mardi le Bayern Munich.
Forte de son expérience et de ses qualités, l’équipe allemande fait office de favorite dans la compétition. Le Bayern rivalise clairement avec le PSG sur le plan continental et peut même se targuer de faire mieux (même nombre de points mais avec une meilleure défense et un sans faute en Bundesliga). Ce qui pousse les observateurs à voir l’écurie allemande comme favorite de la confrontation de mardi.
Le Bayern méfiant ?
En Allemagne, on prépare activement le déplacement à Paris. Une victoire encourageante en Bundesliga ce week-end face au Bayer Leverkusen 3-0 permet aux coéquipiers de Manuel Neuer d’aborder sereinement le match à Paris. Mais, quand il lui a été demandé si le Bayern pourrait l’emporter à Paris, le rempart allemand s’est montré très humble, affirmant que les chances étaient de « 50-50 ».
Plus ouvert, son coéquipier Joshua Kimmich, a paru confiant. Interrogé par Sky Sports à l’issue du match contre le Bayer Leverkusen, l’Allemand de 30 ans s’est livré en ces termes : « Nous sommes sur une très bonne voie, tant sur le plan du jeu que collectivement. C’est cette combinaison qu’il faut pour gagner des titres. » Cependant, le défenseur préfère rester humble et stratégique. « La phase aller sert à se mettre en position, et nous le faisons très bien en ce moment. Mais nous savons aussi qu’aucun titre ne se gagne en novembre. »
« Le PSG n’est pas mal »
Se projetant sur la rencontre de mardi, Joshua Kimmich a affiché un respect envers le PSG. Pour l’international allemand, même si le Bayern marche sur l’Allemagne, en Europe, il faut se méfier de beaucoup d’autres équipes dont le PSG. « Paris n’est pas mal du tout en ce moment. Arsenal est en grande forme. Et le Real gagne pratiquement tous ses matches, sauf contre l’Atlético. Il y a plusieurs équipes qui font les choses très bien actuellement », a expliqué le Bavarois.
Quant à son entraîneur Vincent Kompany, il prédit une rencontre intense et spectaculaire. « Mardi, l’intensité sera à son maximum face au PSG, le plus haut niveau qu’on puisse trouver en Europe », promet-il en conférence de presse après la victoire face au Bayer Leverkusen. Abordant la gestion de son effectif, l’ancien défenseur a expliqué avoir mis certains cadres au repos en vue du match contre Paris.
« J’ai trouvé que c’était le bon moment pour reposer Harry Kane et Luis Diaz. C’était la bonne manière de préparer le match de Paris. » Une explication qui en dit long sur l’état d’esprit des Allemands à l’approche de cette rencontre fatidique.













