Un défenseur du PSG, considéré comme le meilleur à son poste depuis quelques temps, a révélé comment Luis Enrique a remodelé son jeu.
Rapide, puissant et doté d’une technique hors pair, Nuno Mendes n’en finit plus de séduire les observateurs. Arrivé au PSG en 2021, dans un premier temps sous la forme d’un prêt avant de signer définitivement 2022, l’international portugais aux 41 sélections et un but constitue une arme pour le PSG.
Depuis son côté gauche, le joueur de 23 ans martyrise les défenses adverses. Car oui, Nuno Mendes a souvent brillé par son apport dans le jeu offensif du PSG. Depuis qu’il a rejoint le club parisien, le défenseur portugais a inscrit 11 buts et délivré 18 passes décisives en 139 matchs disputés.
Le rôle de Luis Enrique
Au-delà des statistiques, Nuno Mendes est une véritable perceuse. Ses accélérations sont souvent dévastatrices et ses percussions déroutantes. En témoigne l’action débouchant à sa passe décisive sur le but de Senny Mayulu en Ligue des Champions face au FC Barcelone. Toutefois, Nuno Mendes reste avant tout un roc en défense. Incontournable, le Portugais a déjà fait plier les meilleurs ailiers du monde (Bukayo Saka en Ligue des Champions et Lamine Yamal en Ligue des Nations).
Mais, cette capacité à défendre aussi bien qu’à attaquer, le Portugais la doit à une personne : Luis Enrique. C’est l’intéressé même qui en parle dans une récente sortie. « Au début, je n’étais pas très fort en défense », a-t-il confié lors d’un entretien accordé à l’AFP relayé par le Parisien. « Attaquer avec de la vitesse, je savais faire. Luis Enrique a remarqué ça, il m’a beaucoup aidé défensivement et aujourd’hui je suis bien (des deux côtés). J’essaie d’équilibrer les attaques, me reposer un peu quand il faut. Le coach a fait un bon travail et pas que pour moi ».
Même s’il se sait très doué, le Portugais est très reconnaissant envers Luis Enrique. Selon la version du dernier 10e au classement du Ballon d’Or, le technicien espagnol est ç la base de sa progression sur le plan défensif. Il lui a filé le secret. « Cela part de moi aussi, de savoir ce que je peux faire pour m’améliorer, mais il m’a apporté beaucoup. Avant, en un contre un en défense, c’était un peu difficile, parce que je ne pensais qu’à l’attaque. Mais il m’a dit : ‘il faut que tu défendes mieux et après, je te donne la liberté pour attaquer‘.«














