Avant de défier l’OM, Florian Thauvin reçoit les éloges de Jérôme Rothen, qui salue son parcours à Marseille tout en refusant de le qualifier de légende.
À l’approche d’un rendez-vous chargé d’émotion face à son ancien club, l’Olympique de Marseille, Florian Thauvin fait de nouveau parler de lui. De retour en Ligue 1 cet été, l’attaquant du RC Lens vit une renaissance remarquable sous les ordres de Pierre Sage. Pourtant, malgré ses statistiques impressionnantes et son influence indéniable à Marseille, Jérôme Rothen estime que Thauvin ne peut pas être qualifié de « légende » du club phocéen.
Un retour triomphal en Ligue 1 sous les couleurs du RC Lens
À 32 ans, Florian Thauvin vit une seconde jeunesse. Arrivé cet été au RC Lens, il s’est rapidement imposé comme un élément incontournable du onze nordiste. Son adaptation a été fulgurante. Grâce à son expérience et son sens du jeu, il a redonné au collectif lensois la créativité.
Ses performances régulières ont d’ailleurs été récompensées par un retour inattendu en équipe de France, six ans après sa dernière sélection. Une renaissance symbolique pour celui qui avait quitté la Ligue 1 en 2021, avant de rebondir avec succès.
Ce samedi, le destin le ramène à Marseille, dans un stade qu’il connaît mieux que quiconque. Un lieu où il a brillé, parfois vacillé, mais toujours marqué de son empreinte.
Thauvin, un joueur marquant mais pas une légende selon Rothen
Invité à commenter le retour du joueur dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a livré un avis nuancé. L’ancien international français a salué la carrière de Thauvin à l’OM, tout en relativisant son importance historique dans le club.
« Florian Thauvin a marqué le football marseillais, c’est une certitude, par sa longévité, par son nombre de matchs joués et par ses stats », a reconnu Rothen, avant d’ajouter : « Il a toujours eu un rôle majeur dans toutes les équipes où il a joué. Il est allé se chercher sa place en équipe de France et je le félicite. »
Mais lorsqu’il s’agit de parler de légende, Rothen se montre catégorique :
« Si on joue sur le mot légende, il faut arrêter de voir des légendes partout. Être une légende d’un club, c’est la longévité, les titres gagnés et l’influence sur le jeu. »














