Une situation remarquable a attiré l’attention des observateurs en ce début de semaine. Initialement convoqué par le sélectionneur portugais Roberto Martinez, le milieu de terrain du PSG, Joao Neves ne disputera pas les matchs du Portugal face à l’Irlande (11 octobre) et la Hongrie (14 octobre).
Pendant que la gestion de l’effectif de l’équipe de France suscite des interrogations, un fait particulier au Portugal génère l’admiration du monde sportif. Récemment, plusieurs observateurs ont pointé du doigt l’idée du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps de faire jouer Ousmane Dembélé alors que ce dernier avait montré des signes de fragilité physique. Moins polémique, la blessure de Désiré Doué s’est ajoutée à celle de son coéquipier parisien et a généré la vague de critiques qui s’est abattue sur Didier Deschamps.
Le PSG et ses dirigeants ont été les plus touchés par la prise de risque fatale de Didier Deschamps. L’énorme saison 2024-2025 réalisée par les Parisiens semble avoir des répercussions sur leur physique. À quelques jours du classico OM-PSG, d’autres blessures sont survenues au sein de l’effectif des champions d’Europe. Parmi elles, celle du Portugais Joao Neves.
Le Portugal, maître de la gestion ?
Touché à la cuisse lors de l’écrasante victoire du PSG face à l’Atalanta, Joao Neves était attendu pour son retour à la compétition le 1er octobre dernier contre le FC Barcelone. Après avoir ressenti d’étranges sensations à l’échauffement, il est remplacé dans le onze de départ par Warren-Zaïre Emery. Moins d’une semaine plus tard, le milieu de 21 ans est convoqué avec le Portugal.
Retournement de situation ce lundi. Le Portugal par le biais de sa fédération a sorti un communiqué officiel qui fait plaisir du côté de Paris. « Le département de la Santé et de la Performance de la fédération (portugaise), en coordination avec le département médical du PSG, a considéré que Joao Neves n’était pas en condition physique pour participer aux matches de la sélection. »
On l’aura compris. Joao Neves sera dispensé des matchs de la trêve internationale. Il est remplacé sur la liste de la Seleçao par l’ancien défenseur de l’OM, Nuno Tavares.











