Les TransfertsRumeurs transfertsLa Liga attaque le PSG et Man City, « Ce club triche depuis 10 ans »

La Liga attaque le PSG et Man City, « Ce club triche depuis 10 ans »

Publié le

par

La Liga attaque le PSG et Man City, "Ce club triche depuis 10 ans"
Javier Tebas ©Alamy

Le patron de la Liga, Javier Tebas, s’attaque aux propriétaires du Paris Saint-Germain et de Manchester City.

Tebas défend le modèle économique de la Liga. Le président du championnat espagnol estime que leur contrôle financier est bien plus responsable que celle des autres. Il donne de « mauvais exemples » comme Man City et le Paris Saint-Germain.

Man City et le PSG inquiètent selon Tebas

Tebas cite Manchester City et le Paris Saint-Germain en exemple de contrôle financier. C’était lors d’une conférence organisée par Expansión et PKF Attest.

« En Angleterre, on s’inquiète déjà du poids de la dette du football anglais. C’est un championnat qui perd constamment de l’argent. On peut perdre un, deux ou trois ans. Mais, pas quatre, cinq, six, sept, huit, neuf ou dix ans comme Manchester City. Ce club triche depuis son rachat par ses propriétaires actuels… »

Mais il existe d’autres exemples, estime Tebas. « Prenez le Paris Saint-Germain, qui perd 200 millions d’euros depuis sept ans. Et pourtant, nous sommes compétitifs. Les résultats sont là. Nous avons trente titres européens d’avance sur la Premier League au cours de ce siècle. »

« Nous sommes en bonne position, mais nous rencontrons d’importants obstacles. Par exemple, la billetterie, où nous générons 600 millions d’euros de revenus de moins que, par exemple, la Premier League et la Bundesliga. Nous devons y remédier. »

Tebas défend les règles strictes de la Liga

Les clubs de la Liga sont soumis à une réglementation financière stricte. L’objectif est de maintenir la solidité financière du championnat espagnol.

Selon Tebas, d’autres pays pourraient s’en inspirer. « Le football est un sport mondial, et nous devons rivaliser avec des clubs qui ont un système différent. Soit ils manquent de contrôle financier, soit le système est structuré différemment. »

Toute l’actualité

Les + populaires