Vincent Labrune nourrit un rêve ambitieux. Après les récents résultats des clubs de Ligue 1 en Ligue des Champions, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) cible la 4e place au classement par indice UEFA des championnats.
Les clubs français ont offert un spectacle inédit lors de la deuxième journée de la phase régulière de la Ligue des Champions disputée ce mardi et mercredi. Aux prises avec l’Ajax, l’OM a rendu une copie propre en étrillant son adversaire 4 buts à 0. Vingt-quatre heures plus tard, le PSG crée la sensation en Catalogne. Les champions d’Europe ont renversé le FC Barcelone 2-1.
Simultanément, l’AS Monaco recevait Manchester City et Pep Guardiola à Louis II. Menés par deux fois, l’équipe d’Adi Hütter a su résister, égalisant à chaque fois avec un but dans les dernières minutes du match. Une performance globale satisfaisante pour les observateurs de la Ligue 1 au premier rang desquels Vincent Labrune, président de la LFP.
Labrune a des étoiles dans les yeux
Les performances éclatantes des clubs de l’hexagone n’ont pas échappé à Vincent Labrune. Dans des propos relayés par L’Équipe, l’homme fort du football français a jeté des fleurs aux clubs de Ligue 1 pour leur prestation. « Bravo à nos clubs qui ont porté avec brio nos couleurs face à des adversaires de très haut niveau en C1 » ,lâche-t-il. Et il poursuit : « Le démarrage de la campagne européenne de Paris, Marseille et Monaco confirme ce que nous répétons depuis des mois : le football français monte en puissance, collectivement. Quand on rivalise avec Manchester City, le Barça ou l’Ajax, c’est toute la Ligue 1 qui gagne en crédibilité. »
Concluant son intervention, le Français de 54 ans a révélé son futur projet pour la Ligue 1. Un objectif clair et précis, difficile à atteindre mais tout à fait envisageable. « On nous annonçait la faillite. La réalité, c’est un football français qui gagne et qui avance comme le montre chaque week-end le spectacle offert par la Ligue 1, les stades pleins et le succès populaire de Ligue 1+. Maintenant, gardons notre cap et essayons désormais d’aller conquérir la 4e place à l’indice UEFA afin de montrer la vitalité du football professionnel français. »














