Roberto De Zerbi gravit les échelons à Marseille. L’entraîneur de l’OM s’est taillé un nouveau costume qui le place très haut dans l’histoire.
L’OM entame une nouvelle ère de son histoire moderne. Le club français vient de boucler une semaine parfaite marquée par un succès historique face au PSG, une victoire renversante à Strasbourg en Ligue 1 et une master class au Vélodrome en Ligue des Champions. Une performance qui illustre la progression de l’équipe sous les ordres de Roberto de Zerbi.
Ce dernier, conscient de la tâche qui est la sienne, Roberto De Zerbi n’a pas hésité à lâcher : « J’aime beaucoup ce groupe de joueurs. Je les vois forts, je les vois positifs, avec la passion du football. (…) Aujourd’hui, on a de l’enthousiasme, un climat qui est positif mais nous sommes à Marseille. Et à Marseille, il faut très peu de choses pour arriver à un excès d’enthousiasme, à une crise ». Des mots qui exposent le niveau de concentration de l’ancien entraîneur de Brighton.
De Zerbi dans l’histoire à Marseille
Arrivé à Marseille en 2024, l’Italien a redonné à l’OM un élan de combattant. Après une première saison satisfaisante marquée par une deuxième place en Ligue 1 et une qualification pour la Ligue des champions mettant fin à trois ans d’attente, Roberto De Zerbi a convaincu la direction. Celle-ci a sorti le chéquier puis un mercato ambitieux.
Après les succès de cette semaine, la cote de Roberto De Zerbi a rapidement grimpé. Son nom a également pris du poids dans l’histoire. Le technicien de 45 ans a remporté 59% des rencontres qu’il a dirigées à Marseille en compétition officielle. C’est le ratio le plus élevé pour un entraîneur avec Marseille depuis l’emblématique Raymond Goethals en 1993 (𝟲𝟮 %).
En 44 matchs officiels sous ses ordres, l’OM a en a remporté 26 et perdu 12. Il a été contraint au partage des points à 6 reprises. Des chiffres confirmés par Opta.













