La rencontre entre le Real Madrid et l’OM en Ligue des Champions ce mardi a été marquée par des faits de jeu dont un penalty qui suscite la polémique.
En déplacement au Santiago Bernabeu pour affronter son premier adversaire de la phase régulière de la Ligue des Champions, l’OM a concédé un défaite 2-1. Une défaite d’autant plus frustrante que l’équipe de Roberto De Zerbi a disputé près de 20 minutes en supériorité numérique. Cependant, le fait le plus marquant de la rencontre a été le penalty (le second du match) concédé à la 80e minute.
Une incursion de l’attaquant brésilien Vinicius Junior dans la surface de réparation puis un crochet extérieur du droit qui envoie le ballon sur l’avant-bras de Facundo Medina, au sol. Le penalty a été tiré et transformé par Kylian Mbappé qui scelle la victoire madrilène. Néanmoins, cette décision ne fait pas l’unanimité, notamment en Espagne où plusieurs arbitres ont trouvé la décision du penalty incorrecte.
Un scandale pour l’OM, une aberration pour le presse espagnole
Si le premier penalty accordé au Real Madrid ne souffre d’aucune contestation, le seconde suite à une faute de main de Facundo Médina, est un scandale selon les experts en France. Le journal L’Equipe a récemment publié un rapport de ce qu’il en a été en Espagne. Ainsi, Alfonso Pérez Burrull, ancien arbitre international, a pris position pour l’OM. Invité dans le programme Marcador de Radio Marca, il se confie : « De mon point de vue, ce n’était pas la bonne décision de choisir la sanction maximale parce qu’il s’agit d’un geste naturel. Le joueur tombe au sol et son bras ne va pas vers le ballon. »
Consultant pour la chaîne Movistar, Mateu Lahoz, lui aussi ancien arbitre international estime qu’il n’y avait pas besoin de sanctionner le geste de Facundo Medina. « Je pense que le défenseur fait ce qu’il doit faire » , explique-t-il. « Son pied se bloque et son bras lui sert pour s’équilibrer. Son bras a une position naturelle. Pour moi, il n’y aurait jamais dû avoir penalty. C’est clair et évident, sinon tu ne peux plus rien faire du tout. » Et de conclure : « Les joueurs se blesseront beaucoup plus s’ils ne peuvent plus s’appuyer sur leurs bras quand ils tombent. »
Un peu moins tranché, Iturralde González, un consultant arbitrage aborde le sujet en ces termes : « Il (l’arbitre) siffle penalty pour un mouvement de la main. Pour moi, ce n’est pas un penalty clair. Le joueur est en train de bouger… Mais en ce concerne la maison, il est sifflable. »
En Catalogne, on préfère ironiser. Mundo Deportivo dresse plutôt une statistique sur les penalties en Ligue des Champions en rappelant le record désormais détenu par le Real Madrid. Le quotidien catalan présente une situation bien contrastée. « Au milieu du tourbillon de plaintes des supporters du Real Madrid sur le mauvais traitement que le club reçoit de la part des arbitres en Liga, la situation semble bien différente en Ligue des champions.«











