Le secret du Barça pour affaiblir ses adversaires

par

Après avoir affronté un PSG décimé par les blessures et les suspensions en quart de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone va affronter en demi-finale un Bayern Munich lui aussi bien affaibli. Parmi les nombreuses hypothèses sérieuses, la première qui nous est venue est celle du maraboutage.

Un marabout au service du Barça ?

Ibrahimovic, Verratti et Aurier suspendus au Parc, Thiago Motta et David Luiz blessés, Thiago Silva qui se pète pendant le match. Autant le dire, le PSG n’avait vraiment pas fier allure à l’heure d’affronter le Barça en quarts de finale de la Ligue des Champions. Et ça s’est vu sur le terrain puisque les champions de France se sont pris une sacré rouste.

A l’heure de la demi-finale, le Bayern Munich se retrouve à peu près dans la même situation que le PSG : Robben Ribéry, Alaba, Badstuber et Rode sont sur le flanc et c’est toute la Bavière qui tremble.

Devant ces cascades de forfait qui s’abattent à chaque fois sur les adversaires des catalans, faut-il croire au simple coup de la malchance ou à un maraboutage ?

D’après Wikipedia, un Marabout  a deux caractéristiques principales : on lui « attribue toutes sortes de miracles » et il aurait la capacité de « [rétablir] la santé. » Intéressons-nous à ces deux points.

Le miracle

A eux deux, Franck Ribéry et Arjen Robben totalisent 28 buts et 19 passes décisives depuis le début de saison. Chiffres qui poussent Pep Guardiola à déclarer le 13 mars dernier « Robben et Ribéry sont irremplaçables« . Deux mois plus tard, le duo infernal du Bayern Munich est comme par hasard à l’infirmerie. Aucun doute, on tient notre miracle.

Le rétablissement de la santé

Sorti lors du Classico face à l’OM, David Luiz n’aurait jamais du jouer contre le Barça. Mais alors que Thiago Silva se blesse, miracle : David Luiz est de retour. Comme l’a expliqué Laurent Blanc : « il y a des méthodes aux résultats plus rapides que la médecine classique. »

Un retour anticipé qui aurait du bien tomber ? Oui mais David Luiz n’était pas dans la forme de sa vie et on se souvient tous de ce qui lui a fait subir Luis Suarez…

Bilan

Entre les blessures du Bayern et le « rétablissement » savamment dosé de David Luiz, pour nous il n’y a aucun doute : le Barça bénéficie de l’aide d’un puissant Marabout.

Quand on pense que les Catalans se présentent avec un trio Messi – Suarez – Neymar qui facture déjà plus de 100 buts cette saison, on se demande si tout cela est bien nécessaire.